(CercleFinance.com) - Aidé par un nouvel accès de faiblesse du dollar, le métal jaune a repris pied au-delà de la barre symbolique des 1.000 dollars ce matin. Lors du premier fixing de la journée à Londres, l'once de métal fin cotait 1.015,75 dollars, contre 997 dollars lors du précédent fixing d'hier après-midi.
Rappelons que l'once s'est maintenue au-dessus des 1.000 dollars lors des deux fixings quotidiens des 16, 17 et 18 septembre, avant de repasser en-dessous hier matin. Soit six fixings de suite à un prix à quatre chiffres, alors que le précédent record n'était 'que' de cinq, les 14 (après-midi), 17 et 18 mars 2008.
Ce matin, le métal jaune joue de nouveau son rôle d'anti-dollar, alors que le billet vert a dégringolé ce matin jusqu'à un plus bas d'un an contre l'euro, jusqu'à 1,4822 dollar.
L'or avait peut-être pâtit, hier, de l'annonce faite vendredi par le FMI. Le Fonds vendra bien, comme prévu, 403 tonnes de son or, ce que ses Etats-membres ont avalisé. Il procèdera en deux temps, en les proposant d'abord aux banques centrales au prix du marché, puis à défaut d'intérêt en le mettant sur le marché, dans des quantités limitées et suivant les accords CBGA 3 régissant les ventes d'or des banques centrales d'Europe. Ces accords prévoient la vente par ses parties prenantes d'un maximum de 400 tonnes de leur or par an. Le FMI s'étant invité parmi les banques centrales d'Europe signataires, ses ventes ne s'ajouteront donc pas à celles que pourrait décider les établissements émetteurs du Vieux continent.
D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta estimaient hier soir que l'échec sur les 1.024 dollars, jeudi sur le spot, renforce le risque d'une correction jusqu'aux supports de 988/993 dollars. 'Nous ne pensons pas qu'une liquidation substantielle des positions longues ne se déclenche avant que le spot ne clôture sous les 990 dollars', pronostiquaient-ils hier soir.
Dans son commentaire de ce matin, UBS note que l'encours cumulé des 10 ETF sur or qu'il suit - sa liste vient d'augmenter de l'ETF américain d'ETF Securities - a bondi à 55,66 millions d'onces (1.908 tonnes), un nouveau record historique, contre 55,11 millions la veille. Le lancement d'un nouvel ETF a sensiblement perturbé la base de comparaison, note UBS, mais le stock de lingots adossé à ces produits boursiers exposant à l'or n'en continue pas moins de croître.
La banque suisse ajoutait cependant : 'nous continuons de croire que les positions spéculatives accumulées sur le Comex sont excessives et nous nous attendons, à un moment ou à, un autre, à une correction. Toutefois, si le dollar décroche, l'or partira à la hausse - du moins en dollars'.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.