Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Or

GC - MP00000000GC
- -

Or : L'once de métal fin reprend enfin son souffle

vendredi 8 octobre 2010 à 13h35
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Trop de records risquaient de tuer les records : enfin, une correction (- 30 dollars en 24 heures) touche le marché de l'or. Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once de métal jaune cotait 1.330,50 dollars (-14,5$ et -1,1% par rapport au fixing de jeudi après-midi) et 956,575 euros (-7,93E et -0,8%).

Pour le métal fin, il s'agit du mouvement de baisse le plus marqué depuis la fin du mois de juillet, depuis lequel l'once a presque augmenté constamment. Pour mémoire et selon les cours de Londres, le record de tous les temps atteint par l'once date d'hier matin, à 1.359,50 dollars. En euros, il faut toujours remonter au 8 juin, avec 1.048,03 euros.

Le mouvement de correction semble confirmé par la baisse marquée de l'encours d'or adossé au premier ETF aurifère au monde, le SPDR Gold Shares coté en Amérique du Nord et en Asie : hier au soir, la masse de lingots a reculé d'un coup de 13,37 tonnes pour revenir à 1.288,54 tonnes.

D'une manière générale, selon le rapport “Metals Review” que Natixis vient de publier ce matin au titre du 4ème trimestre 2010, “le prix de l'or est soutenu par le stimulus monétaire mis en place par les autorités afin de combattre la déflation, plutôt qu'il ne reflète une protection contre les craintes d'inflation”.

Dans son numéro de 'Commo Hebdo' pour cette semaine, la même banque rappelle que le mineur d'or AngloGold a indiqué avoir terminé le débouclage de ses positions de ventes à terme d'or, conclues voilà des années à des prix bien inférieurs aux niveaux actuels. Ces programmes de ventes à terme à prix fixe étaient utiles pour protéger les comptes des groupes miniers lorsque l'or baissait constamment. Mais ils se sont retournés contre eux lorsque “l'hiver de l'or” a pris fin, au début de la dernière décennie. AngloGold était le dernier grand “hedgeur”, après Barrick Gold en fin d'année dernière, à liquider ces programmes devenus dépressifs pour le cours du métal. Leur disparition soulage donc le cours du métal.

Natixis ajoute que “le retour des politiques de détente quantitative [aux Etats-Unis] intervient au moment même où les pays européens mettent progressivement fin aux mesures exceptionnelles de soutien de la liquidité des banques et adoptent des mesures d'austérité” budgétaire. En conséquence, ajoute la banque, “l'évolution des cours de l'or en euro, en dollars, en livres sterling et en yens illustrent clairement ce que fuient les investisseurs lorsqu'ils cherchent l'abri d'une valeur-refuge telle que l'or.” Ce qui explique aussi que les records interviennent en dollars, non en euros.

D'un point de vue technique, ScotiaMocatta a cependant cessé d'être haussier court terme. Ses analystes estimaient hier soir que la clôture du marché spot à 1.335 dollars, la veille, constitue un signe avant-coureur de retournement de tendance. Un pivot important est identifié à 1.320 dollars. Toute clôture, ce soir, sous le niveau de la veille devrait donner le signal de nouvelles ventes pour les opérateurs de court terme.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour