(CercleFinance.com) - Après une belle envolée à laquelle la 'tragédie grecque' en particulier et les craintes sur les dettes souveraines en général ont apporté une contribution décisive, l'or continuait de consolider en ce début de semaine. Au terme du premier fixing de la journée sur le marché de Londres, l'once de 31,10 grammes cotait 1149,25 dollars (847,342 euros), soit une baisse de 9,5 dollars par rapport à la veille au soir.
'Alors que les craintes sur la politique fiscale ne cessent de croître dans les pays industrialisés, les métaux précieux bénéficient d'un regain d'intérêt de la part des investisseurs autant que de bons niveaux d'achats physiques', relevait hier soir le négociant suisse en métaux fins MKS Finance. Ce dernier se montre 'prudemment optimiste' pour la tendance future en dépit de la rapidité du mouvement haussier.
En date d'hier, l'encours de métal adossé au tout premier des ETF aurifères, le SPDR Gold Shares, s'établissait à 1.141,04 tonnes, soit le même niveau que vendredi 9 avril au soir duquel il avait crû de 610 kilos. Quoique stable, ce niveau n'en constitue pas moins le nouveau record absolu pour cet ETF, le précédent (1.134,03 tonnes) remontant à début juin 2009. L'encours des ETF aurifères est utilisé pour jauger de l'appétit des investisseurs 'longs' sur l'or, alors que ces derniers sont redevenus depuis l'an dernier une composante cruciale de la demande.
D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta notaient hier soir que la clôture de l'or à 1.156 dollars lundi soir reste bien loin du record de séance de 1.169 dollars atteint vendredi. Mais 'il ne s'agit que de la troisième séance de baisse parmi les 13 dernières' ajoutent-ils.
ScotiaMocatta reste donc haussier à court terme sur l'or et considère les 1.145 comme un support et une zone d'achat, un pivot étant identifié à 1.133. 'Nous nous attendons à quelques jours de consolidation avant qu'un nouvel élan haussier ne reprenne et n'entraîne l'once sous les 1.170'.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.