(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de la journée ce jeudi, l'once de 31,10 grammes de métal fin cotait 1.358,75 dollars (- 6,25 dollars et - 0,5% par rapport au fixing de la veille) et 995,348 euros (- 1 euro et - 0,1%). Hier, le fixing de l'après-midi à 1.365 dollars a constitué le plus haut niveau atteint depuis le 19 janvier.
En raison des changes, le niveau le plus élevé en euros remonte à l'après-midi du 4 février, à 999,926 euros. La barre des 1.000 euros l'once n'a plus été atteinte depuis le 20 janvier.
Chez MKS Finance, on soulignait que l'attention des opérateurs était centrée hier sur le relèvement de ses taux courts par la Banque populaire de Chine à 6,06%. L'indice des prix à la consommation, après 4,60% en décembre, devrait selon le consensus monter à 5,30% en janvier dans l'Empire du Milieu. Il s'agirait de “son rythme le plus rapide depuis deux ans”, rapporte MKS.
Selon le fondeur et négociant en or helvétique, l'or est tiré par la demande de protection contre l'inflation. “Le métal jaune est également soutenu par la nouvelle, annoncée la veille [soit mardi], selon laquelle JP Morgan Chase accepterait du métal jaune en en tant collatéral [en garantie]”. Et MKS Finance d'ajouter : “en substance, cela voudrait dire que l'or est assez sûr pour être utilisé comme réserve de valeur”. Un peu comme... une monnaie ?
Certes, le vif mouvement de décaissement des ETF aurifères, et notamment du SPDR Gold Shares américain, s'est ralenti. Ainsi, il est passé de 1.298,94 tonnes le 21 décembre à 1.224,12 tonnes le 28 janvier. Soit une baisse marquée de 5,8% sur la période.
Depuis cette date, l'encours de l'ETF aurifère américain, le premier au monde, s'est stabilisé sous les 1.230 tonnes, les investisseurs “longs” semblant avoir cessé de liquider des positions. Hier soir, il était de 1.226,44 tonnes.
En revanche, le retour très attendu des marchés de l'or chinois après les fêtes du Nouvel an - la fameuse année du lapin - s'est avéré “un non-évènement”, toujours selon MKS. On peut supposer que les opérateurs chinois ne seront de retour à leur poste que lundi, après des vacances. L'or devrait rester calme jusqu'à la fin de la semaine. En revanche, l'argent pourrait atteindre de nouveaux records.
D'un point de vue technique, ScotiaMocatta soulignait hier soir la clôture du marché au comptant, à 1.362 dollars. Pour la 2ème fois de suite, le marché spot américain termine donc au-delà du pivot des 1.354 dollars. “La tendance des prix demeure favorable à un test des 1.379 dollars”, écrivent les spécialistes de la banque canadienne. Toute brèche sous les 1.344 dollars entraînerait à l'inverse le déclenchement d'ordres 'stop loss'.
Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.