(CercleFinance.com) - Aussi modeste soit-elle, la consolidation du métal jaune se poursuivait ce matin. Sur le marché de Londres, la référence pour de grands noms de la mine et les banques centrales, l'once était lors du premier fixing de la journée revenue à 1.203,25 dollars (798,87 euros), soit 5,5 dollars de moins qu'hier après-midi. Et 15 dollars de moins que lors du 'fix' d'hier matin et record absolu de 1.218,25 dollars (802,10 euros).
L'once se montre 'très volatile' sur le marché spot, note le négociant suisse en métaux fins MKS Finance dans son commentaire d'hier au soir. Les minima/maximas de la séance de la veille étaient de 1.226,50/1.204,50.
Dans son commentaire bihebdomadaire daté du 2 décembre, le fondeur-affineur allemand Heraeus prenait note de la hausse des cours de l'or. Elle ne vient pas de la demande industrielle, qui se montre attentiste. De plus, 'la demande de lingots n'affiche pas de hausse significative non plus. Et bien que celle des ETF ait été soutenue la semaine dernière, elle semble ralentir de nouveau', indique son analyste en chef Wolfgang Wrzesniok-Rossbach. L'évolution récente de l'encours du premier ETF aurifère mondial, l'américain SPDR Gold Shares, parait lui donner raison : cet encours a bien progressé de mercredi à jeudi, mais de 280 kilos seulement, contre 610 kg chacune des deux journées précédentes et + 2,13 tonnes le 30 novembre.
Selon Heraeus, les responsables de la hausse sont (1) les spéculateurs dont les positions nettes 'longues' viennent encore de marquer des records (2) un peu de demande physique en Asie et en Europe, soutenue notamment par la faiblesse du dollar et (3) peut-être l'industrie minière, suggère-t-il. W. Wrzesniok-Rossbach fait référence aux rachats par les mineurs de leurs programmes de ventes à terme, comme Barrick Gold qui vient d'accélérer les siens.
Mais ce fabricant de produits d'investissement de détail en métaux précieux - lingots & lingotins essentiellement - ajoutait deux remarques : 'la demande physique reste déprimée et l'afflux de métal recyclé grimpe en flèche'. 'Tant en Europe qu'à Hong Kong, de plus en plus d'or à recycler nous arrive'. Le recyclage est, après les mines, la seconde composante de l'offre de métal jaune avec 34% de l'offre totale environ en 2008 comme durant les 2è et 3è trimestres 2009, selon le Conseil de mondial l'Or.
En tout état de cause, Heraeus table lui aussi sur une correction significative à un moment ou à un autre, et à tout le moins 'à un retour sur la voie de droite' de la tendance aurifère. Mais il se demande quel évènement pourrait bien le provoquer. De puissants supports sont identifiés à 1.080, 1.050 et 1.025 dollars.
Toujours du côté technique, les analystes de ScotiaMocatta écrivaient hier que 'l'or a depuis deux mois suivi deux canaux haussiers : le canal à un mois semble se reposer sur les 1.183 et tendre vers les 1.230, quand le canal de plus long terme qui lui est associé pointe les 1.204 et 1.267 dollars l'once, avec un autre support à 1.141'. ScotiaMocatta reste haussier tant que de nouveaux records sont atteints, mais reste inquiet d'un éventuel 'retournement rapide'. Il suggère aux traders de court terme de placer un 'stop loss' à 1.183 dollars
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.