Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Or

GC - MP00000000GC
- -

Or : L'once baisse de nouveau mardi midi

mardi 3 août 2010 à 13h36
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing du jour sur le marché de Londres, l'once de métal jaune cotait 1.184 dollars (-4,5$ par rapport au fixing de lundi après-midi) et 894,192 euros (-10,43E).

Sur les cinq dernières séances, l'euro qui se traite maintenant à ses plus hauts niveaux depuis début mai s'est repris de 2% environ en revenant vers 1,3250.

Dans son dernier commentaire publié vendredi dernier, le négociant helvétique MKS Finance notait que la pression vendeuse avait trouvé du répondant du côté des acheteurs pendant que “certains semblent couvrir leurs positions”. “Nous pourrions éventuellement nous attendre, suite à la clôture [vendredi] au-delà des 1.180 dollars, à ce que de nouveaux plus hauts soient testés” cette semaine.

Vendredi également mais en termes fondamentaux, les analystes de Natixis se montraient négatifs à moyen terme. La demande d'investissement, qui a joué un rôle majeur dans la hausse de l'once, semble “fortement affaiblie” aux analystes : “la crise de la dette souveraine devient progressivement moins pressante, étant en tout état de cause déjà intégrée par le marché, de sorte que la nécessité de détenir de l'or en tant que valeur refuge est déjà largement réduite”, pronostique la banque d'affaires française. Natixis prévoit donc en conséquence une accélération de la baisse des cours de l'once qui en fin d'année pourrait terminé vers 1.050 dollars, sinon 950 dollars à plus long terme.

Deutsche Bank ne partage pas cette opinion : “la faiblesse des prix de l'or tient davantage aux liquidations de positions nettes 'longues' qu'à un changement structurel des fondamentaux du marché”. Estimant le mouvement temporaire, la banque allemande voit l'once à 1.215 dollars sur l'année en cours et à 1.450 dollars l'an prochain.

Rien de neuf du côté des investisseurs. L'encours de lingots adossé au principal produit financier permettant de jouer l'or en Bourse ne bouge plus depuis la semaine dernière. Hier au soir, la masse d'or adossée à l'ETF américain SPDR Gold Shares était de 1.282,28 tonnes, comme tel est le cas depuis le 28 juillet.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta notaient hier soir que “l'once a montré de la valeur et de la détermination dans sa tentative de reprendre le chemin de sa ligne de résistance baissière de 1.188,70”. Mais il n'a pas réussi. ScotiaMocatta indique que le cours de l'or décrit un figure dite “doji”, signe d'indécision, mais il reste baissier tant que le niveau pré-cité n'aura pas été repris en clôture.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour