(CercleFinance.com) - Alors que les émissions obligataires européennes se déroulent sans grande difficulté, l'or perdait du terrain en euros. En dollars, son prix est remonté autour de la barre des 1.380 dollars après un décrochage la semaine passée. Au terme du premier fixing du jour sur le marché de Londres, l'once de 31,10 grammes de métal précieux cotait 1.380,75 dollars, soit 2 dollars de plus (+ 0,1%) que lors du “fix” d'hier après-midi, et 1.050,24 euros (- 7,4 euros et - 0,7%).
Le mouvement de l'or en euros traduit le regain d'assurance des opérateurs en la monnaie unique européenne. Après le Portugal hier, c'était ce matin au tour de l'Italie et de l'Espagne de placer sans difficulté des émissions de dettes souveraines ce matin. De plus, différents officiels européens ont fait des déclarations rassurantes quant à la cohésion et à l'avenir de la zone monétaire européenne.
D'ailleurs, l'euro s'est repris de 1,25% contre le dollar hier et prend encore 0,32% ce midi. Face au franc suisse, une devise considérée comme une valeur-refuge, l'euro aligne ce midi ce qui pourrait constituer sa 4ème séance de hausse consécutive en gagnant 0,87% à cette heure. Depuis le début de cette année à peine entamée, l'euro a repris 2,6% contre le franc et seulement 0,8% contre le yen, deux valeurs-refuges contre lesquelles il avait chuté d'environ 15 à 20% en 2010.
MKS Finance insiste sur le caractère un peu moins heurté de la tendance de cette semaine, après une précédente plus mouvementée. Le spécialiste suisse souligne cependant que l'or s'est montré pesant hier en séance alors que les métaux précieux “blancs” (argent, platine, palladium) étaient plus franchement orientés à la hausse.
Les analystes techniques de ScotiaMocatta notaient hier soir que l'once continuait, à la clôture du marché au comptant américain, sa marche en avant en terminant à 1.388. C'était sa 3ème clôture de hausse d'affilée après le décrochage jusqu'à 1.354 enregistré vendredi dernier. La hausse pourrait se poursuivre, des résistances étant identifiées à 1.388 puis 1.397.
Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.