Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Or

GC - MP00000000GC
- -

Or : L'once au-dessus des 1.060 dollars vendredi matin

vendredi 23 octobre 2009 à 13h26
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Lors du premier fixing de la journée à Londres, l'once d'or a pour la cinquième fois de son histoire dépassé la barre des 1.060 dollars atteinte pour la première fois le 13 octobre dernier. A 1.061,25 dollars l'once ce matin, le métal jaune s'inscrit en hausse par rapport aux 1.053 dollars de la veille au soir.

Rappelons que l'once évolue entre 1.040 et 1.066 dollars - sur le marché de Londres - depuis le 7 octobre dernier. Elle se rapproche donc de la borne haute de cette fourchette.

Pourtant, rien de neuf n'est à signaler du côté des produits d'investissement en or que sont les ETF aurifères. En date d'hier soir, le premier d'entre eux, l'américain SPDR Gold Shares, voyait son encours inchangé par rapport à 1.108,09 tonnes. La veille, cet encours avait baissé d'un peu plus d'une tonne, marquant sa première contraction depuis fin septembre.

En revanche, le cours du dollar continue de se déprécier contre les autres grandes devises. A cette heure, il cote 1,5046 dollar contre l'euro, son principal concurrent, et a atteint ce matin un nouveau record de plus d'un an à 1,5061. Le dollar a perdu près de 1% contre l'euro en une semaine, perte qui atteint près de 15% sur les six derniers mois. Mécaniquement, la dépréciation du billet vert a tendance à faire augmenter le cours de l'once, libellée en dollars à titre principal.

ScotiaMocatta notait dans son commentaire d'hier soir que le cours de l'or au comptant avait été bousculé, dans l'après-midi, par les chiffres hebdomadaires du chômage américain plus mauvais qu'attendus. Les analystes techniques de la banque canadienne écrivaient que 'le mouvement de consolidation en yo-yo se produit dans des marges de plus en plus étroites dans le cadre du 'range' de deux semaines, entre 1.044 et 1.070 dollars [au comptant, NDLR].' Selon ScotiaMocatta, cette tendance devrait prendre fin rapidement. En cas de rupture des 1.070 dollars l'once, les 1.096 seraient en vue. A l'inverse, le 'stop loss' des positions longues est maintenu à 1.043 dollars, selon Scotia.

Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour