(CercleFinance.com) - C'est chose faite ! Après trois séances d'hésitation, l'once de métal jaune a pour la première fois de son histoire dépassé la barre des 1.400 dollars sur le marché de Londres. Au terme du premier fixing londonien du jour, l'once de 31,10 grammes cotait 1.416,25 dollars contre 1.388,50 dollars lors du fix de la veille au soir, soit +27,75 dollars (+2%), et 1.016.91 euros, soit +18 euros (+1,8%).
On notera avec intérêt la progression parallèle de l'or en dollars comme en euros alors même que la parité de changes euro/dollar est restée pratiquement inchangée entre les deux derniers fixings. Mais les difficultés des ménages irlandais à faire face à leurs échéances immobilières et l'émission souveraine attendue demain au Portugal suscitent de l'attention, maintenant que la Fed a levé le voile sur son “quantitative easing II”.
“Un intérêt marqué de la part des acheteurs [d'or sur le marché au comptant, NDLR] s'est fait sentir alors que revenaient les inquiétudes à propos de l'endettement européen”, rapportaient les analystes de ScotiaMocatta.
Soulignons aussi le retour de l'or au-dessus de la barre des 1.000 euros, ce qui n'était plus arrivé depuis le 1er juillet. En euros, le record absolu de l'once date toujours du 8 juin dernier, en pleine crise souveraine européenne. Il est situé à 1.048,03 euros.
Par ailleurs, les investisseurs très absents ces derniers temps paraissent relever la tête. Hier soir, et après être tombé à 1.291,77 tonnes vendredi soir dernier, l'encours de lingots adossé à l'ETF aurifère SPDR Gold Shares a enfin rebondi de 2,43 tonnes. Remonté à 1.294,20 tonnes, il reste toujours inférieur aux 1.304,34 tonnes du 14 octobre, et au record absolu de 1.320,44 tonnes de fin juin.
MKS Finance, négociant helvétique en or, met en avant le sommet du G20 de jeudi et vendredi prochain et les craintes des conséquences de la 'guerre des changes'. Les questions monétaires y seront abordées et elles risquent de faire l'objet de débats houleux. Nombre de membres voient d'un mauvais oeil l'initiative de la Fed, soutenue par la Maison Blanche, qui est fondamentalement négative pour la valeur relative du dollar.
Chez Natixis, vendredi dernier, on mettait effectivement en garde : “les réactions des marchés des devises et des taux d'intérêt seront essentielles pour les perspectives à court terme de l'or. Si le dollar continue à s'affaiblir, et/ou si les taux d'intérêt à long terme restent bas, les cours de l'or en profiteront. Mais si la décision de la Fed marque effectivement un tournant, les actifs associant faible rendement et longue durée, tels que l'or, pourrait peiner à conserver leurs gains récents”.
D'un point de vue technique, ScotiaMocatta souligne la clôture à 1.410 dollars intervenue hier. Leur opinion haussière est maintenue après le frachissement des seuils techniques précédents. Selon eux, une résistance située à 1.420 commande la route des 1.431 dollars. “Les mouvements très impulsifs des prix suggèrent que la tendance actuelle ne manque pas de carburant”, indiquent-ils.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.