(CercleFinance.com) - Petit à petit, le métal jaune reprend du poil de la bête. Au terme du premier fixing de la journée, l'once de 31,10 grammes de métal fin cotait 1.354 dollars (+6,5 dollars et +0,5%) ainsi que 992,741 euros (-4,3 euros et +0,4%).
Le fixing de ce matin mérite une mention spéciale: non seulement il intervient sur un seuil technique important dans un passé récent (1.354 dollars), mais il est le premier à dépasser les 1.350 dollars depuis le 20 janvier dernier.
Et pourtant, l'atténuation des craintes souveraines européennes avait conduit la monnaie unique à se reprendre significativement depuis le début du mois de janvier, ce dont l'or avait également pâti. Le métal, qui constitue une valeur-refuge contre des risques dont le risque souverain n'est pas le moindre, en a subi les conséquences. Les investisseurs ont d'ailleurs procédé à des dégagements et à des arbitrages significatifs.
De plus, la situation géopolitique s'est détendue en Egypte ces derniers jours. Le cours du métal pâtit relativement peu de cette nouvelle, mais il avait précédemment peu profité de la dégradation de la situation.
Peu de mouvement à signaler du côté de l'encours de métal adossé à l'ETF a aurifère SPDR Gold Share. A 1.228,86 tonnes, il est stable depuis son niveau de vendredi soir.
D'un point de vue technique, ScotiaMocatta soulignait hier soir que la clôture du marché au comptant était intervenue sur les 1.350. Les prochaines résistances sont identifiées à 1.358 dollars puis 1.363 dollars. Dans l'autre sens, le support à surveiller est situé à 1.323 dollars.
Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.