Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Or

GC - MP00000000GC
- -

Or : L'once à deux doigts des 1.400 dollars

mercredi 1 décembre 2010 à 13h45
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Alors que la tendance se retournait brusquement pour l'euro et le dollar ce matin sur le marché des changes, les tendances des prix du métal jaune divergeaient de nouveau selon la monnaie considérée. Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once cotait 1.391,50 dollars, soit + 8 dollars (+ 0,6%) et 1.062,62 euros, soit -1,2 euro (- 0,1%).

On notera qu'il s'il reste relativement loin de ses records en dollars (1.421 dollars le 9 novembre, à Londres), le prix de l'or est à très courte distance du record absolu et historique atteint en euros hier après-midi, soit 1.063,82 euros l'once (environ 34 euros par gramme). Le record des 1.048,03 euros, qui datait de la première crise souveraine européenne de Grèce, le 8 juin dernier, a donc été balayé par les mauvaises nouvelles venues d'Irlande et les craintes pesant sur le Portugal, voire l'Espagne.

“Alors que les investisseurs achetaient des actifs-refuge en spéculant sur l'extension de la crise européenne, le cours du métal est parti vers le haut”, notaient hier soir les analystes de ScotiaMocatta. Chez MKS Finance, on confirme : “l'or a été aidé par des achats physiques, alors que les investisseurs scrutent la manière dont l'Europe tente de régler les problèmes souverains”. Le négociant helvétique en métal jaune ajoute que la demande en provenance d'Inde et d'Asie demeurait “ferme”.

Pour l'heure et après une chute de 9% environ en un mois, l'euro se reprend de l'ordre de 1% face au dollar aujourd'hui et revient ainsi juste au-dessus de la barre des 1,31 dollar. Habituellement, cette évolution du dollar, principale devise de négoce de l'or, provoque une appréciation de son prix en dollars et une baisse en euros. C'est ce qui se produit ce matin, bien que cette relation qui a longtemps été quasi-mécanique le soit de moins en moins.

Rien à signaler du côté de l'ETF SPDR Gold Shares, dont l'encours n'a pas varié par rapport à la veille à 1.286,60 tonnes. Rappelons que l'encours adossé à ce produit d'investissement permettant de jouer l'or depuis la Bourse s'était rabougri presque continûment depuis les 1.304,34 tonnes atteintes le 14 octobre, niveau qui reste de toute façon inférieur au record absolu de fin juin (1.320,44 tonnes).

D'un point de vue technique, ScotiaMocatta notait hier soir que l'once d'or a, sur le marché spot et en dollars, terminé en hausse pour le 4ème mois de suite en novembre. Selon eux, la tendance court terme devient positive pour l'or, sachant que la rupture du seuil des 1.326 dollars signalerait un retournement de tendance. Des prises de bénéfices seraient à prévoir au contact des 1.424 dollars, record historique pour le spot. Chez MKS Finance, on estime que la résistance des 1.385 sera difficile à franchir.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour