Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Or

GC - MP00000000GC
- -

Or : L'once a commencé le test des 1.379 dollars

jeudi 17 février 2011 à 13h38
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Après son vigoureux décrochage en janvier, l'once d'or se reprend à la faveur des crises politiques au Moyen Orient. Au terme du premier fixing de ce vendredi à Londres, l'once d'or cotait 1.377 dollars (+ 5,75 dollars et + 0,4% par rapport au “fix” de mercredi après-midi) et 1.014,74 euros (- 2,9 euros et - 0,3%).

En dollars, il s'agit du fixing le plus élevé depuis que l'once a perdu pied sous les 1.380 dollars, le 14 janvier dernier.

L'accroissement des risques politiques au Moyen Orient pèse de tout son poids sur le cours de l'or, qui monte d'ailleurs en dollars mais baisse en euros. Les risques souverains du Vieux continent ne sont manifestement plus à l'ordre du jour.

“Les informations selon lesquelles des bâtiments de guerre iraniens se rendaient en Syrie en passant par le canal de Suez ont tiré l'or vers le haut” hier, rappelle ScotiaMocatta. Sur le marché spot US, les 1.382 dollars ont un bref instant été atteints, hier, dès que cette nouvelle a été connue.

Notons que selon la BBC, ce matin, l'Autorité du canal de Suez a annulé le plan de route établi pour les deux navires de guerre. Aucune nouvelle date de passage n'a été fixée, ce qui fait un peu retomber la pression à court terme.

Ce n'est pas tout : chez MKS Finance, on attribue aussi la hausse de l'or à la publication des formulaires 13F par la SEC, le gendarme boursier américain. Ces documents publiés obligatoirement par les gestions américaines permettent de faire un point à date trimestriel sur leurs différentes expositions, au 31 décembre 2010 dans le cas de la dernière édition.

Ces 13F ont permis de constater que le fonds du gérant George Soros avait légèrement augmenté son exposition au SPDR Gold Shares environ au 4ème trimestre 2010 à 4,7 millions de parts. Il détient aussi 5 millions de parts d'un autre ETF aurifère, iShares Gold Trust.

De l'autre côté, le fonds Paulson & Co. de John Paulson en détient toujours 31,5 millions de parts du SPDR Gold.

En attendant, tout en restant stable à 1.224,01 tonnes, l'encours du SPDR Gold reste à son plus bas depuis le 21 mai 2010. Sachant cet encours était de 1.298,94 tonnes trois jours avant Noël, des fonds se sont portés vendeurs en janvier. Les 13F ne permettront pas de savoir qui avant... trois mois, si toutefois lesdits fonds ne rachètent pas leurs positions d'ici là.

Hier soir, les analystes techniques de ScotiaMocatta soulignaient la troisième séance de suite de hausse enregistrée par l'once d'or sur le marché au comptant américain. “L'or suit un beau canal haussier émaillé de seuils à 1.362 et 1.393 dollars”, indiquait leur commentaire quotidien. Une résistance est maintenant identifiée à 1.396 dollars.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour