(CercleFinance.com) - Le cours de l'or s'avançait toujours en terrain inconnu mardi matin. Lors du premier fixing de la journée à Londres, l'once de 31,10 grammes a marqué un nouveau record de tous les temps à 1.064,50 dollars, contre 1.058,75 dollars - le précédent record - hier après-midi. Selon UBS, l'accumulation de positions spéculatives 'longues' sur le Comex pourrait expliquer l'essentiel de la tendance haussière.
On notera toutefois que dans les autres devises dans lesquelles le cours de l'or est exprimé lors du London Gold Fixing, les records ne sont pas -encore ? - remis en cause. Ce matin, l'once cotait 675,74 livres sterling et 719,50 euros, contre des records respectifs de 690 sterlings et 782 euros en date du 20 février dernier.
L'évolution de l'once d'or ne semble guère influencée par les changes aujourd'hui, alors que le dollar reste stable contre l'euro depuis le milieu de la semaine dernière. Hier matin, John Reade, l'analyste senior en métaux précieux d'UBS, notait à son retour de vacances à propos des records de prix de la semaine dernière : 'la faiblesse du dollar a certes joué un rôle, mais l'or a progressé dans presque toutes les devises, ce qui démontre que des achats - et pas seulement la faiblesse du billet vert - étaient responsables de la hausse'.
UBS indiquait que la hausse de l'encours des dix ETF aurifères qu'il suit n'a été 'que' de 600.000 onces la semaine dernière, et que les ventes de lingots et de pièces ont été significatives, mais sans atteindre leurs niveaux du premier trimestre. En revanche, les positions spéculatives nettes 'longues' sur le Comex sont revenues à l'équivalent de 30,48 millions d'onces, à quelques encablures de leur record de 30,8 millions d'onces atteint deux semaines plus tôt.
Finalement, les analystes techniques de ScotiaMocatta notaient hier soir que 'la hausse enregistrée [hier sur le marché spot] pointe en direction des 1.105 dollars'. Ils recommandent de conserver les positions longues tant que tiendront les 1.024 dollars.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.