Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Or

GC - MP00000000GC
- -

Or : L'once à 1014 dollars jeudi matin, etf et comex en vue

jeudi 24 septembre 2009 à 13h39
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Lors du premier fixing intervenu ce matin à Londres, l'once d'or (31,10 grammes) cotait 1.014 dollars, contre 1.010,25 dollars lors du second fixing d'hier après-midi. Si le dollar en retrait de ses records de la veille, une banque privée suisse a annoncé hier le lancement d'un nouveau fonds sur l'or physique, ce qui porterait leur total à 11. Sur le Comex, les options sur octobre expireront ce soir, avertit UBS.

Pas grand' chose de neuf aujourd'hui du côté du billet vert, qui se traite ce midi vers 1,4760 dollar pour un euro, en retrait du record d'un an marqué hier à 1,4845 dollar. Cette petite poussée du dollar fait au comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) qui s'est réuni hier soir. Le ton du communiqué était légèrement plus positif que d'habitude, la reprise étant évoquée. Le programme de rachats de MBS (créances adossées à des prêts hypothécaires) et de dette d'agence par la Fed sera également ralenti progressivement, a indiqué la banque centrale US. Habituellement, l'or joue le rôle d'anti-dollar et son cours - en dollars - augmente généralement lorsque le billet vert reflue.

En revanche, un nouvel ETF aurifère va voir le jour. Le gestionnaire de fortune suisse Pictet a indiqué hier qu'il lancera le premier octobre 2009 un ETF sur l'or adossé à du métal physique. Coté en Suisse en dollars, francs suisses et euros, il est baptisé Pictet Precious Metals Fund - Physical Gold. Pictet insiste sur la possibilité de retirer physiquement l'or détenu via cet ETF, qui sera stocké dans ses coffres. Dans un prospectus, cite quelques arguments en faveur de l'investissement en or comme la valeur-refuge et la protection contre l'inflation. Moins classique, Pictet indique aussi en intertitre : 'la viabilité des monnaies fiduciaires remise en question'.

Selon les calculs d'UBS, ce nouvel ETF sur or physique portera à 11 leur nombre au niveau mondial. En date d'hier soir, l'encours des 10 ETF recensés par UBS a très légèrement grimpé à 55,72 millions d'onces (1.910,4 tonnes). Il s'agit d'un nouveau record absolu.

Dans son commentaire de ce matin, UBS rappelle que les options du marché Comex placées sur l'or pour octobre expireront ce soir à 21 heures (heure de Paris). La banque note que l''open interest' entre 950 et 1050 dollars est très important, mais qu'il l'est davantage pour la tranche 950-1000 dollars que pour les 1000-1050 dollars. 'Nous estimons que cela est une conséquence de la récente poussée haussière de l'or depuis les 950 dollars [niveau encore atteint le 1er septembre, NDLR] plutôt que d'une préférence expressément baissière de la part des courtiers', commente UBS. Selon ses analystes, le 'roulage' des positions d'octobre 'devrait permettre à l'or de décrire des mouvements plus amples'.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta estimaient hier soir que la tendance reste haussière à long terme, même si la tendance de court terme incite à l'hésitation. Prochaines résistantes : 1024 et 1032 dollars.

Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour