Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Or

GC - MP00000000GC
- -

Or : L'once à 0,25 $ de son record annuel avec les changes

mardi 6 octobre 2009 à 13h23
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - L'or est de nouveau décidé à tester ses records de l'année, soutenu principalement par des rumeurs quant au rôle du dollar dans le système des changes. Ce matin sur le marché de référence de Londres, l'once de 31,10 grammes cotait 1.020,25 dollars au terme du premier fixing, contre 1.005,50 la veille Il n'est donc qu'à 0,25 dollar du record de l'année atteint le 17 septembre dernier, à 1.020,50 dollars.

Dans son commentaire publié hier soir, le négociant suisse de métaux fins MKS Finance, maison-mère du fondeur-affineur PAMP, indiquait que la hausse enregistrée par l'or la veille résultait surtout des déclarations des ministres des Finances G7 de ce week-end. La faiblesse du dollar contre les autres devises n'a pas été évoquée, ce qui laisse supposer que les autorités ne s'en soucient pas outre mesure et laissent donc la voie libre aux cambistes. Le pétrole et l'or, dont le cours est libellé en dollars, en profitent.

De plus, le quotidien britannique The Independent écrivait ce matin sous la plume de Robert Fisk :'les Etats arabes du Golfe persique sont en train de planifier - en relation avec la Chine, la Russie, le Japon et la France - de mettre fin aux négociations du pétrole en dollars et de remplacer ce dernier par un panier de devises comprenant le yen japonais, le yuan chinois, l'euro, l'or et la nouvelle devise unifiée du Conseil de coopération du Golfe qui comprend l'Arabie saoudite, Abu Dhabi, le Koweit et le Qatar'. Ce plan, écrit l'Independent, a été confirmé au journal par des sources bancaires des pays du Golfe, de Chine et de Hong Kong. Le gouverneur de la banque centrale saoudienne a démenti, mais l'information a la peau dure.

Par ailleurs, l'appétit des investisseurs continue de remonter, si l'on en juge par l'encours du premier ETF aurifère mondial : hier soir, l'américain SPDR Gold Shares était fort de 1.098,07 tonnes, soit un gain de 1,52 tonne par rapport à la veille. Même si record datant des 1er et 2 juin derniers reste de 1.134 tonnes.

Enfin, 'selon certains analystes', indiquait MKS, 'l'or devrait être soutenu ce mois-ci par l'amélioration de la demande de métal sur le marché-clé de l'Inde', et le négociant pronostiquait alors : 'le métal fin devrait se négocier dans le 'range' des 1.000-1.030 dollars ces prochains jours.' Selon lui, les 1.030,80 dollars, record sur le spot de mars 2008, font office de résistance de court terme. Ce matin sur le spot, un maxima de 1.027,60 dollars a été atteint.

Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour