Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Or

GC - MP00000000GC
- -

Or : L'inquiétude persiste, les 1.354 dollars se rapprochent

jeudi 20 janvier 2011 à 13h44
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Alors que les investisseurs se montrent plus sereins vis-à-vis des risques souverains et de l'évolution de la conjoncture, le prix de l'once continuait de se tasser ce midi, en dollars comme en euros. Au terme du premier fixing de ce jeudi sur le marché de Londres, l'once de 31,10 grammes de métal fin a reculé à 1.364,50 dollars, soit 7,5 dollars de moins (- 0,5%) que lors du “fix” de mercedi après-midi. A 1.011,71 euros, l'once a également dans la monnaie unique européenne de 5,3 euros, soit - 0,50%.

Les dernières émissions d'obligations des 'PIIGS', les pays périphériques de la zone euro, et les annonces d'officiels européens continuent de jouer contre les valeur refuge, dont l'or fait partie. Notons que l'euro a aussi touché les 1,2999 contre le franc suisse hier, soit son plus haut niveau contre la devise helvétique en un peu plus d'un mois. Il est cependant revenu sur les 1,29 à cette heure contre cette autre valeur refuge.

Alors que les hausses de taux d'intérêts de court terme par les grandes banques centrales se profilent et que les taux de long terme ont déjà amorcé une tension, le prix de l'or pâtit de l'accroissement du “spread”. En effet, plus l'écart de rendement entre l'or (0%, puisque le métal ne produit aucun intérêt ni coupon) et ceux ces produits de taux (entre 3,1 et 3,3% pour les emprunts d'Etat à 10 ans, en Allemagne et aux Etats-Unis) croît, plus les investisseurs se dirigent vers les plus rémunérateurs de ces deux placements.

En outre, ajoute une source, la hausse des taux d'intérêt tend mécaniquement à réduire les masses de capitaux empruntés avec effet de levier et placés sur des dérivés de matières premières. Comme les positions dérivées constituées sur l'or avaient contribué à la hausse des cours ces derniers temps, le mouvement repart dans l'autre sens. Natixis notait d'ailleurs, dans la parution Commo Hebdo de vendredi dernier : sur une semaine, “les positions longues non commerciales nettes ont diminué de 13.500 unités, à 202.000 contrats”, à propos de l'or sur le COMEX.

Par ailleurs, du côté des investisseurs 'long only' dont l'appétit est habituellement mesuré par l'encours des ETF sur, le repli se poursuit aussi. Le premier de ces produits d'investissement permettant de se placer sur l'or depuis la Bourse, le SPDR Gold Shares américain, a vu son encours baisser presque sans interruption d'un jour sur l'autre depuis fin décembre. Il était tombé hier à 1.251,43 tonnes, soit 5,47 tonnes de moins que la veille et 29,25 tonnes de moins qu'à fin décembre.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta demeuraient peu engageants, soulignant toutefois l'indécision des cours du métal. En terminant à 1.378 dollars hier soir sur le marché spot, l'once était d'ailleurs au milieu de sa fourchette d'évolution récente allant de 1.354 à 1.393. Un support “critique” est toujours identifié à 1.354 dollars. S'il était brisé, ce seuil technique déjà testé deux fois ce mois-ci ouvrirait la voie vers les 1.315 dollars.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour