Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Or

GC - MP00000000GC
- -

Or : Indécision, les changes mènent la danse

jeudi 16 décembre 2010 à 13h37
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Les variations des parités de changes semblaient toujours aux commandes du marché de l'or ce matin. Au terme du premier fixing de ce jeudi 16 décembre à Londres, l'once cotait 1.384 dollars, soit -4,75 dollars (- 0,3%) et 1.046,66 euros (+ 6,4 euros, soit + 0,6%) par rapport aux cours de mercredi après-midi.

Selon les cours de Londres, la référence pour les échanges d'or pour nombre de sociétés minières et des banques centrales, le cours en dollars se situe à 42 dollars de son record de tous les temps du 7 décembre de 1.426 dollars, soit 2,9% de baisse depuis lors. En euros, le recul n'est que de 1,8% par rapport au point haut historique de 1.065,86 euros l'once du 6 décembre.

Les variations de changes ont été violentes hier, avec la dégradation de la note souveraine de l'Espagne par Moody's, bien que le pays ait pu placer une émission obligataire. La demande a excédé l'offre et si le taux moyen servi sur la tranche a dix ans a légèrement reculé par rapport à la précédente émission, il se situe cependant vers 5,45%.

A titre de comparaison, une obligation d'Etat allemande à 10 ans (Bund) rapporte 3,03%, écart qui illustre la perception d'un risque sensible. 'Les spectres d'une contagion du problème de la dette dans la zone euro pèsent encore sur la tendance', souligne un stratégiste basé à Londres.

D'ailleurs, du côté des obligations d'Etat, une nette hausse des taux est à l'ordre du jour. Hier, aux Etats-Unis, les taux des T-Bonds à 10 ans sont ainsi remontés hier au-dessus de 3,5%, les taux à 30 atteignant même 4,6%.

Le relèvement des taux longs est structurellement négatif pour l'or qui, lui, se contente de valoir sans jamais rapporter d'intérêt. Pour la petite histoire, le Gold Bullion Securities (GBS), l'un des principaux ETF aurifères d'Europe, a juridiquement la forme d'une obligation à coupon zéro.

Ce phénomène de tension des taux peut donc peser sur le cours de l'or. Notons cependant que vendredi dernier, la revue hebdomadaire des matières premières Commo Hebdo de Natixis soulignait : “nous avons récemment indiqué que la hausse des taux d'intérêt était un des freins les plus importants à la hausse des cours spot, mais la récente hausse des taux, qui ont atteint un plus haut de 6 mois, ne semble pas avoir ralenti la récente ascension de l'or.”

Chez le négociant suisse en or MKS Finance, qui contrôle aussi la fonderie PAMP, l'optimisme reste de rigueur. MKS écrivait hier soir que “nous nous attendons à ce que l'or entre, en 2011, dans une nouvelle année de hausse”. Il s'agirait, en dollars, de la 11ème année de gain d'affilée.

Le groupe aurifère helvétique cite, parmi ses arguments, les incertitudes macroéconomiques et les craintes d'inflation. Selon eux, l'or pourrait de nouveau jouer le rôle de refuge “pendant que toutes les autres devises pourraient perdre de leur valeur”.

D'un point de vue technique, les spécialistes de ScotiaMocatta indiquent que la position générale du marché sur l'or est “longue”. Mais selon eux, le retournement de tendance intervenu sur les 1.437 (sur le marché au comptant, pas à Londres) “constitue un avertissement pour les haussiers”. D'ailleurs, le point haut de 1.408 dollars n'a pas été tenu hier en séance. ScotiaMocatta, qui est neutre court terme, suggère de surveiller le support des 1.372 et la résistance des 1.408. La rupture de l'une de ces deux bornes entraînerait, respectivement, un décrochage ou un bond de l'ordre de 25 dollars.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour