(CercleFinance.com) - Malmené par la hausse du dollar, l'or a décidément bien du mal à monter. Au terme du premier fixing de la journée sur le marché de Londres, référence pour nombre de groupe miniers, l'once de 31,10 grammes cotait 1.143,75 dollars (851,004 euros), soit 1 dollar de moins que la veille au soir mais 0,77 euro de plus. Une fois encore et en dépit d'une hausse de l'intérêt des investisseurs, les changes sont à la manoeuvre.
En effet, l'euro connaît une série de séances de baisse contre le dollar US : le recul de 0,33% qui ramène l'eurodollar à 1,3391 à cette heure pourrait signer la cinquième séance de baisse consécutive, soit -1,95% à cette heure. Mécaniquement, le prix de l'or en dollars a tendance à monter quand celui du dollar exprimé dans les devises concurrentes, dont l'euro est la principale, baisse. Et inversement.
Signalons aussi qu'une réunion ente les autorités grecques, européennes et du FMI a actuellement lieu à Athènes.
La hausse persistante des actions, actifs risqués par excellence, peut aussi laisser supposer que les investisseurs délaissent l'or réputé en tant que placement des plus sécuritaires. L'indice boursier américain S&P 500 tient bon sur son record annuel des 1200 points. Et ce malgré l'enquête ouverte contre Goldman Sachs par la SEC et la FSA et l'éruption volcanique islandaise, dont l'IATA estime que les conséquences pour les transporteurs aériens sont pires que celles du 11 Septembre.
Toujours pas de changement de l'encours du SPDR Gold Shares, le premier des ETF aurifères qui sert de jauge pour la demande d'investissement. Il était toujours stable hier soir à 1.141,04 tonnes, son record absolu depuis les 1.134,03 tonnes des 1er et 2 juin 2009. Ce niveau record est stable depuis le 9 avril.
En termes graphiques, ScotiaMocatta reste baissier à court terme. Les analystes techniques de la banque canadienne ne restent pas convaincus que l'once puisse emporter le pivot situé à 1.145. 'Un nouveau test des supports est à prévoir. Une rupture des 1.124 ouvrirait la voie aux 1.115', écrivent-ils.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.