(CercleFinance.com) - De nouveau, le prix de l'once de métal fin enregistre des mouvements contrastés en dollars et en euros, signe des inquiétudes plombant la monnaie européenne. Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once cotait 1.366,50 dollars contre 1.372,50 dollars lors du fix de jeudi après-midi, soit - 6,75 dollars (-0,5%) et 1.031,17 euros, soit + 2,3 euros (+ 0,5%).
D'ailleurs, l'euro perd environ 1% contre le dollar à 1,3232 à cette heure depuis la veille, et plus de 7% depuis son record de 1,4283, le 4 novembre dernier.
Selon les cours de Londres, le record de tous les temps de l'once d'or en euros, soit 1.048,03 euros, remonte toujours au 8 juin dernier, en pleine crise grecque. En dollars, ce record de 1.421 dollars date du 9 novembre, après l'annonce de son plan d'assouplissement quantitatif “QE II” par la Fed.
Le groupe audiovisuel irlandais RTE a indiqué ce matin que l'Irlande devrait finaliser le plan de soutien financier qu'elle soutient avec le FMI et l'UE dimanche. Mais l'attention des marchés s'est déjà reportée sur le Portugal, qui selon des informations du Financial Times Deutschland démenties par les autorités de la Commission et des Etats-membres aurait été encouragé, lui aussi, à demander une aide financière par la BCE et les pays de l'UE.
La crainte croissante de contagion des problèmes de dette souveraine européenne conduit les investisseurs à trouver refuge du côté de l'or. En euros, le fixing de ce matin est le 5ème le plus élevé qui ait jamais été atteint.
Rien à signaler du côté de l'encours du principal ETF aurifère au monde, le SPDR Gold Shares, puisqu'hier soir Wall Street est restée fermé. Son dernier encours en date est donc celui de mercredi soir, soit 1.285,08 tonnes.
D'un point de vue technique, ScotiaMocatta était toujours neutre dans son dernier commentaire de marché, en situant une résistance à 1.388, et un support à 1.349. Selon la banque canadienne, le risque de liquidation ne matérialiserait que sur retour sous les 1.330 dollars.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.