Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Or

GC - MP00000000GC
- -

Or : Hausse de l'or en dollars comme en euros

mardi 21 décembre 2010 à 14h10
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Après bien des records et alors qu'une 10ème année de hausse d'affilée se profile pour le métal jaune en 2010, l'once restait proche de l'équilibre mardi matin. Au terme du premier fixing de ce mardi 21 décembre à Londres, l'once cotait 1,386 dollars, soit + 6 dollars (+ 0,4%) et 1.053,43 euros (+ 3,6 euros, et +0,3%) par rapport aux cours de lundi après-midi.

On notera que dans l'intervalle, l'euro s'est repris de l'ordre de 0,40% contre le dollar américain, qui demeure la principale devise de négoce de l'or.

Du côté des ETF aurifères, qui sont habituellement considérés comme le baromètre de l'appétit des investisseurs “longs” pour le métal jaune, une certaine reprise était à noter ces derniers jours. A 1.298,94 tonnes, l'encours de lingots adossé au principal de ces produits d'investissements, le SPDR Gold Shares américain, s'est envolé de 15,18 tonnes d'un coup entre de jeudi à vendredi soir derniers. Il était, lundi soir, toujours situé à ce niveau. Rappelons que le record historique de cet encours, soit 1.320,44 tonnes, date de fin juin.

Les craintes souveraines européennes ne cessent pas de faire parler d'elles. Ce matin, Moody's a placé sous surveillance négative sa note 'A1' sur la dette souveraine du Portugal, qui pourrait baisser de deux crans. L'agence de notation américaine avait déclassé de cinq crans d'un seul coup la note de l'Irlande, à “Baa1”, vendredi, de surcroît assortie d'une perspective négative.

Contrebalançant le spectre de la contagion des problèmes d'endettement du Vieux continent, les marchés se focalisent sur les mécanismes de stabilisation financière récemment adoptés. Autre point positif, du moins à court terme : le soutien qui a été réitéré par la Chine à l'Union européenne et au FMI à ce propos.

On signalera cependant que l'euro comme le dollar se traitent actuellement non loin de leurs plus bas niveaux depuis une dizaine d'années au moins contre le franc suisse, devise refuge par excellence.

Chez MKS Finance, on ne s'attend plus guère à de fortes variations pour les quelques séances à venir d'ici la fin de l'année. Mais “bien que le climat semble largement positif pour l'or et l'argent, ces métaux restent cependant à la merci de prises de bénéfices”, écrivent les spécialistes du négociant helvétique, maison-mère du fondeur PAMP.

D'un point de vue technique, ScotiaMocatta notait hier soir que le fixing de lundi, sur le marché au comptant, est intervenu à 1.383, le même niveau qu'en fin de semaine dernière. Les bornes haute et basse de la semaine passée, soit 1.363 et 1.408 dollars, constituent respectivement le support et la résistance les plus proches. A court terme, les perspectives court terme de l'or restent baissières tant que les 1.408 dollars ne sont pas repris. Mais aucune liquidation d'envergure n'est attendue tant que les 1.351 ne seront pas enfoncés.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour