(CercleFinance.com) - Les inquiétudes économiques qui se focalisent aujourd'hui sur la zone euro profitent au cours de l'or dans la monnaie unique ce matin. Au terme du premier fixing du jour sur le marché de Londres, l'once de métal jaune cotait 1.247,25 dollars (-1,75$ et -0,14% par rapport au fixing de lundi après-midi) et 977,315 euros (+7,14E et +0,74%).
Entre les deux derniers fixings, la parité de changes euro/dollar qui corrige nettement ce matin est passée d'environ 1,2880 à 1,2760, soit une baisse de l'euro proche de 1%.
On signalera que l'appréciation de l'or en euros est significativement plus forte que ce que commanderait mécaniquement la variation de changes correspondante. Cela tient peut-être au facteur qui cause la baisse de l'euro : l'équipe Changes de Pictet & Cie indiquait ce matin qu'“un article dans le 'Wall Street Journal' sur l'état de santé des banques européennes et une nouvelle de Reuters sur les 10 grandes banques allemandes, qui auraient besoin de 105 milliards d'euros pour se remettre à flot, ont provoqué une chute de l'euro”.
De plus, les rumeurs suivant lesquelles Dublin aurait l'intention de dissoudre graduellement l'Anglo Irish Bank en raison de sa situation financière très difficile n'arrangent pas la tendance, ajoute Pictet & Cie.
Du côté de l'appétit des investisseurs pour le métal, le principal indicateur reste mitigé : vendredi soir, dernier jour pour lequel des statistiques sont disponibles puisque les marchés US étaient fermés hier pour cause de Labor Day, le stock d'or adossé à l'ETF américain SPDR Gold Shares a terminé à 1.294,44 tonnes, en légère baisse de 470 kilos par rapport à la veille Le record de 1.320,44 tonnes de fin juin reste toujours hors de portée, malgré une incursion sans lendemain jusqu'à 1.304,03 tonnes le 1er septembre.
Dans son dernier commentaire disponible daté du vendredi 3 septembre, ScotiaMocatta notait que l'once d'or avait sur le spot terminé en hausse pour la 5ème semaine d'affilée depuis un point bas situé à 1.158. Selon les analystes, le cours de l'once décrit une belle configuration haussière dans laquelle les 1.265 sont toujours en ligne de mire, quoiqu'ils s'annoncent difficiles à franchir. S'ils étaient enlevés, le prochain seuil serait situé à 1.290 dollars.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.