(CercleFinance.com) - L'or ne se départit pas d'une puissante tendance ascendante. Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once de métal jaune cotait 1.325,75 dollars (+12,25$ et +0,9% par rapport au fixing de lundi après-midi) et 962,153 euros (+3,11E et +0,3%). Il s'agit d'un nouveau record de tous les temps alors même que le précédent (1.316,25 dollars) ne datait que de vendredi.
Depuis que l'once a enlevé la barre des 1.300 dollars, le 29 septembre, elle s'est constamment maintenue au-delà de ce niveau pour le 9ème fixing de suite à ce jour.
Ce matin, les analystes Changes de Pictet & Cie rapportaient que “sur le marché des métaux précieux, un responsable du 'World Gold Council' [le Conseil mondial de l'Or, organisation professionnelle de grands groupes miniers aurifères, NDLR] fait état d'une demande soutenue d'or de la part des banques centrales russe, chinoise et philippine en vue de diversifier leurs réserves monétaires. Cela est une des raisons principales de la hausse ininterrompue du métal jaune”, indique la banque suisse.
'Le marché de l'or, après s'être attaché en début d'année à la question de la soutenabilité des déficits budgétaires en Europe, est aujourd'hui essentiellement préoccupé par la possibilité d'une dépréciation du dollar. Ces craintes ont été confirmées par la teneur des propos tenus lors de la dernière réunion de la Fed, indiquant clairement que le retour de la politique de détente quantitative n'était plus conditionné par un faible niveau de croissance, mais serait plutôt compatible avec le bas niveau actuel de l'inflation et de l'emploi', relevaient les analystes de Natixis dans leur dernier numéro de Commo Hebdo.
Du côté du SPDR Gold Shares, le premier ETF (fonds négocié en Bourse) aurifère au monde coté aux Etats-Unis mais aussi en Asie, l'attentisme domine : hier au soir, l'encours de lingots adossé au produit de Bourse a reculé de 430 kilos à 1.301,91 tonnes. Or le 29 septembre, il atteignait 1.305,69 tonnes, quand son record absolu de 1.320,44 tonnes date toujours de fin juin.
D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta notaient hier soir qu'une résistance est en cours de formation aux environs du record absolu, sur le marché spot et en date d'hier soir, de 1.320 dollars. Un support est identifié à 1.300, puis des résistances à respectivement 1.349 puis 1.369 dollars. La tendance haussière est toujours puissante, indique les analystes de la banque canadienne. Les 1.330 dollars ont été frôlés ce matin sur le comptant.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.