(CercleFinance.com) - Sans marquer de répit, l'once d'or a ce matin inscrit un énième record historique sur le marché de référence de Londres. Lors du premier fixing de la journée, l'once de 31,10 grammes cotait 1.170,25 dollars, soit 75 cents de plus que la veille. Le record de l'once en euros, datant de février dernier, a lui aussi été débordé.
L'once vient effectivement de marquer un nouveau record annuel en euros : le précédent, de 782,437 euros l'once, datait du 20 février dernier et n'avait pas été dépassé avant ce matin, où il cotait de 782,933 euros, soit environ 25.000 euros le kilo.
Dans son commentaire bihebdomadaire, le fondeur-affineur allemand Hereaus soulignait hier le 'découplage' de la relation or-dollar, qui se matérialise également avec d'autres devises. L'or a effectivement grimpé tant et plus sans que le dollar ne perde autant de terrain contre les autres monnaies, dont l'euro.
Heraeus note aussi que la demande de lingotins d'investissement - l'une de ses productions - a connu un net regain la en Allemagne semaine dernière, notamment pour les barres de plus de 100 grammes. Ainsi la hausse des cours ne s'est, pour une fois, pas fait au détriment de la demande, note le groupe d'Hanau. La faiblesse du métal recyclé, qui afflue traditionnellement dès que les prix s'envolent, est également mise en exergue.
Selon Hereaus, l'essentiel de la demande ayant causé la hausse est spéculative, même s'il est vrai que les banques centrales s'en mêlent 'et que de plus en plus souvent elles apparaissent en tant qu'acheteuses'. Le fondeur rappelle notamment que le gérant de fonds John Paulson a l'intention d'investir 250 millions de dollars tirés de son propre patrimoine dans un nouveau fonds sur l'or.
Dans son commentaire de la veille au soir, le négociant suisse en métaux fins MKS Finance, maison-mère du fondeur-affineur PAMP, notait que suite aux récents achats d'or des banques centrales (Inde, Russie, Ile Maurice), le marché connaît de forts signaux d'achats : 'les investisseurs votent la défiance contre le dollar US. Les entrées de métal recyclé restent très limitées, et il semble que la plupart des investisseurs aient pris des positions longues.'
D'ailleurs, et malgré quelques petites corrections la semaine passée, 'l'or a continué à grimper et s'approche rapidement des 1.200 dollars.' Tant que le dollar restera faible et que la Fed ne donnera pas de signe de durcissement de sa politique monétaire, le mouvement pourrait se poursuivre. 'Pourtant, les investisseurs devraient rester prudents : cette hausse rapide et les fortes positions longues pourraient faire subir à l'or un sévère retour de bâton si les participants décidaient de réduire leur exposition au métal jaune', prévient MKS Finance.
Quoi qu'il en soit, l'encours du premier ETF aurifère au monde, l'américain SPDR Gold Shares si prisé des investisseurs institutionnels, grimpait toujours hier à 1.121,46 tonnes, du jamais vu depuis le 29 juin dernier.
D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta estimaient hier soir sans surprise que la tendance haussière était maintenue. Les 1.188 sont jours en ligne de mire, sur le marché spot, tant que les 1.151/1.152 seront tenus à la clôture.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.