Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Or

GC - MP00000000GC
- -

Or : Encore un record de l'once, cap sur les 1.350 dollars

mercredi 6 octobre 2010 à 13h27
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Les records s'enchaînent sur le marché de l'or. Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once de 31,10 grammes de métal jaune cotait 1.347 dollars (+16,5$ et +1,2% par rapport au fixing de mardi après-midi) et 972,282 euros (+7,45E et +0,8%). Pour la première fois de son histoire (à Londres), l'once a donc dépassé les 1.340 dollars. Parallèlement, elle vient de faire de même sur le marché spot avec les 1.350 dollars.

On signalera que le record de l'or en euros, soit 1.048,30 euros, date toujours du 8 juin dernier. Les inquiétudes liées à la politique monétaire encore plus souple que promet la Fed si la conjoncture l'exige soutiennent les valeurs-refuge, comme le franc suisse et l'or, qui tous deux atteignent des nievaux-records contre le dollar.

Dans son dernier commentaire publié hier, le fondeur-affineur allemand Heraeus note que le rally de l'or se poursuit alors que la barre des 1.200 dollars n'a été enlevée que début août. Heraeus note que cette fois, ce n'est pas la perspective d'une crise économique ou souveraine qui soutient l'or, mais plutôt la faiblesse du dollar.

Les analystes du groupe d'Hanau estiment aussi qu'il est temps qu'une correction technique intervienne avant que la hausse ne puisse se poursuivre. “Trop d'or a été acheté en trop peu de temps, particulièrement de la part des spéculateurs”, indique Heraeus. De son côté, le négociant suisse MKS Finance parle de “folle journée” pour l'or à propos de la séance d'hier.

Heraeus ajoute que la conférence annuelle du London Bullion Market Association (LBMA), qui s'est tenue à Berlin la semaine dernière, a connu une participation-record. Au début de la manifestation, les participants tablaient en moyenne sur un cours de l'or à douze mois de 1.406 dollars l'once. Deux jours plus tard, ce pronostic était monté à 1.450 dollars. Un représentant de Barrick Gold a déclaré que l'or pouvait “aisément” passer au-dessus des 1.500 dollars, en insistant sur le fait que les facteurs fondamentaux de hausse sont toujours là.

Pour ce qui est du SPDR Gold Shares, le premier ETF aurifère au monde coté aux Etats-Unis mais aussi au Mexique, à Singapour, à Hong Kong et au Japon, l'attentisme est toujours de mise : l'encours de lingots est resté stable hier soir à 1.301,91 tonnes. Cet encours est habituellement utilisé pour mesurer l'appétit des investisseurs “longs”.

D'un point de vue technique, ScotiaMocatta indiquait hier soir que la tendance restait positive pour le cours de l'or, avec un premier seuil à 1.359 puis un second à 1.369 dollars.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour