(CercleFinance.com) - Après une correction hier, l'or renouait avec la hausse ce matin. Au terme du premier fixing quotidien intervenant sur le marché de référence de Londres, l'once progressait d'une douzaine de dollars et de 24 euros par rapport à la veille, cotant ainsi 1.209 dollars (+ 1,04%) et 953,771 euros (+2,64%). Il s'agit encore d'un record de tous les temps dans la monnaie unique européenne.
Entre les deux derniers fixings, l'eurodollar est passé de 1,2837 à 1,2782, soit une baisse de 0,43%.
Notons que l'appétit aurifère des investisseurs ne se dément pas, à en juger par l'encours du premier ETF mondial gagé sur des lingots, le SPDR Gold Shares américain : il a atteint hier soir un nouveau record absolu de 1.192,15 tonnes. Il s'accroît constamment d'un jour sur l'autre depuis le 26 avril, jour où l'encours était alors de 1.146,22 tonnes. Il était d'un peu de 1.133 tonnes à fin 2009, soit grosso modo le même niveau qu'en juin. Tout comme le repli de l'euro aujourd'hui, la hausse de 3,65 tonnes de l'encours de cette valeur-refuge intervenue hier semble indiquer que les investisseurs ne sont pas convaincus par les annonces européennes de ce week-end.
Le négociant suisse en métal fin MKS Finance note dans son commentaire de la veille au soir qu''en dépit de l'arrivée de nouveaux acheteurs', l'once était passée hier sous les 1.200 dollars, le plan de stabilisation européen ayant hier relancé l'appétit pour le risque.
Selon les analystes techniques de ScotiaMocatta, la tendance de court terme est toujours haussière sur le marché spot du métal jaune. A surveiller : le plus haut de la semaine dernière, à 1.213 dollars, fait actuellement office de première résistance, la suivante étant située au plus haut de tous les temps, soit 1.226,50 dollars. Dans l'autre sens, 'seule une clôture sous la barre des 1.169 dollars entraînerait une liquidation des positions 'longues'', estime ScotiaMocatta.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.