(CercleFinance.com) - Encore un ! Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once de métal jaune cotait 1.380,75 dollars (+15,25$ et +1,1% par rapport au fixing de mercredi après-midi) et 980,159 euros (+0,75E et +0,1%). L'onde de choc des “minutes” de la Fed, publiées mardi soir, continue de se faire sentir et induit un flux quasi-interrompu de records.
Depuis un mois, l'once d'or a gagné plus de 10% en dollars, soit presque 130 dollars ! En revanche, en euros, la hausse se limite à 4,7 euros et 0,5%. On notera que dans le même intervalle, la dépréciation du billet vert face à la monnaie unique européenne se limite à 8,1%.
Les derniers mouvements de hausse semblent cependant relever davantage de la baisse du dollar que d'un appétit concret pour le métal jaune. Mais même dans ces circonstances, l'or comme le franc suisse continuent de jouer leur rôle de valeur-refuge face à une éventuelle dépréciation du billet vert - et une résurgence de l'inflation.
Les “minutes” du dernier comité de politique monétaire de la Fed, qui semble résolue à mener sous peu un nouvelle assouplissement quantitatif face à une conjoncture molle, plombent toujours la devise dont la banque centrale US a la charge. Valeur-refuge, l'or en profite.
Cependant, on notera que ces records qui s'additionnent les uns aux autres, au rythme de presque un par jour, interviennent sans que les ETF ne suivent. Ainsi en date d'hier soir, l'encours du premier de ces produits de Bourse permettant de s'exposer à l'or aussi aisément qu'en achetant des actions a encore reculé : le SPDR Gold Shares rassemblait ainsi 2,13 tonnes d'or de moins que la veille, soit 1.285,20 tonnes. Soit son plus bas niveau depuis le 10 août dernier. Les ETF sont considérés comme le baromètre des investisseurs 'longs' pour le métal jaune.
Or le record absolu de cet encours, 1.320,44 tonnes, remonte à la toute fin du mois de juin et coïncidait alors avec une précédente vague de record du prix du métal jaune.
“Serait-ce la nouvelle bulle spéculative ?”, indiquait Pictet & Cie ce matin, en se référant au cours des métaux précieux. L'argent n'est d'ailleurs pas en reste, avec une hausse de 190% depuis deux ans.
D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta constataient hier soir, à la clôture du marché spot, que leur objectif de 1.369 dollars avait été dépassé. Aucune inversion de la tendance haussière ne semble se profiler, notent-ils. Un support est identifié à 1.355 dollars, puis des résistances à 1.375 et ensuite, potentiellement, 1.448 dollars.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.