(CercleFinance.com) - Encore des records ! Au terme du premier fixing de mardi à Londres, l'once cotait 1.426 dollars, soit + 10,75 dollars (+ 0,7%) et 1.065,85 euros (stable) par rapport au cours d'hier après-midi. Sur le marché au comptant, les 1.430 dollars ont été manqués de peu ce matin.
En dollars, le cours atteint ce matin sur le marché londonien constitue un nouveau record de tous les temps. Rappelons que le record précédent, soit 1.421 dollars, remontait au 9 novembre dernier, soit peu de temps après l'annonce de son “QE II” par la Fed. Pour une fois, le record absolu atteint en euros est pratiquement concomitant. Il ne date pas vraiment de ce matin, mais d'hier (1.065,86 euros l'once). On notera aussi que l'optimisme quant à la crise souveraine européenne, dont témoigne le rebond de l'euro sur le marché des changes, laisse totalement indifférent le métal jaune.
'Il y a quelques idées pour résoudre la crise [européenne] sur le long terme', souligne-t-on chez BlackRock. 'Ce serait le cas avec une plus grande centralisation et la mise en place d'une politique fiscale à l'échelle européenne, mais ces pistes mettront des années à être implantées, si elles le sont un jour'.
Selon les analystes Changes de Pictet & Cie toujours dubitatifs, “les craintes des investisseurs quant à la zone euro sont toujours présentes et les déclarations politiques allemandes n'ont pas rassuré les marchés”.
Chez MKS Finance, on s'attend à une poursuite des tendances favorables pour le marché de l'or, entre crise des dettes souveraines européennes et discussions autour du QE II que la Fed américaine mène actuellement. Selon le négociant helvétique, il est possible que ces deux éléments ne remettent en cause les prises de bénéfices anticipées en fin d'année. Rappelons que l'or est bien parti pour terminer 2010 sur sa 10ème hausse consécutive.
D'un point de vue technique, ScotiaMocatta se félicitait la veille que la barre des 1.400 dollars ait finalement été emportée. Si les analystes se montraient neutres à court terme, ils conseillaient cependant de surveiller les 1.424,60 dollars, niveau qui devait être franchi pour que la hausse reprenne. Apparemment, c'est chose faite.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.