Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Or

GC - MP00000000GC
- -

Or : De records en records, l'once grimpe à 1.270$

mercredi 15 septembre 2010 à 13h41
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - C'est maintenant près de 30 dollars que l'once de métal fin a gagné depuis le début de la semaine. Mais dans la monnaie unique européenne, la hausse n'est que de 8 euros. Au terme du premier fixing du jour sur le marché londonien, l'once de métal jaune cotait 1.270,40 dollars (+4,90$ et +0,39% par rapport au fixing de mardi après-midi) et 978,887 euros (-3,87E et -0,39%). En dollars, il s'agit du nouveau record de tous les temps atteint à Londres, mais pas en euros où les 1.048,03 euros restent loin.

Entre ces deux fixings, la parité eurodollar est pourtant restée presque parfaitement stable juste au-dessous de 1,30 dollar.

Durant les accès de crise souveraine de l'euro, le cours de l'or dans la devise unique européenne grimpait plus qu'en dollars US. Or c'est l'inverse maintenant. Comme le rappelle Jyske Bank ce matin, Goldman Sachs a estimé hier que la Fed devrait annoncer de nouvelles mesures d'assouplissement quantitatif dès novembre, provoquant un retrait du dollar contre l'euro.

Les avis de Goldman sont très suivis sur les marchés. Dans ce cas, ils supposent notamment un renforcement de certaines politiques non conventionnelles de la banque centrale comme des rachats d'obligations d'Etat. Ce faisant, la qualité du bilan de la banque centrale baisse et la valeur de la devise dont elle assure la gestion en souffre. Le dollar est donc tombé face au franc suisse, au yen et même à l'euro, ainsi bien sûr que face à l'or. Les 1.275 dollars ont été frôlés hier sur le marché spot.

D'ailleurs et après bien des reculs, l'encours de métal adossé au SPDR Gold Shares, le tout premier des ETF gagés sur de l'or, a crû pour la première fois du mois de septembre : hier soir, il avait augmenté de 6,08 tonnes d'un seul coup à 1.298,70 tonnes, soit grosso modo son niveau de fin août.

Dans son commentaire daté du 14 septembre, le fondeur-affineur allemand Heraeus évoque une “très faible” demande d'or physique en Allemagne, et indique que les ETF sont toujours à la peine. Rappelons que le record absolu du SPDR Gold Shares, soit 1.320,44 tonnes en date de fin juin, reste inviolé. En revanche, les spéculateurs sont là : “la principal catalyseur semble plutôt être la demande spéculative sur le COMEX [marché de produits dérivés, NDLR] de New York. Ces deux dernières semaines, les positions nettes y ont augmenté de presque 80 tonnes”, indique Heraeus.

A l'inverse, la banque centrale du Bangladesh a récemment acquis 10 tonnes d'or à un prix proche de 1.250 dollars l'once auprès du FMI. Celle de Russie continue d'augmenter le nombre de lingots amassés dans ses coffres, indique le fondeur d'Hanau.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta notaient que sur le spot, la hausse de 26 dollars enregistrée hier était la plus forte hausse qui soit intervenue depuis mai, alors que la crise souveraine européenne faisait rage. Les analystes sont désormais haussiers court terme et visent 1.290 dollars comme prochain objectif. Selon eux, la tendance actuelle suggère un mouvement de hausse avant tout retracement.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour