(CercleFinance.com) - L'or poursuivait sa décrue jeudi matin, ployant toujours sous les prises de bénéfices. Ce matin et selon les cours de Londres, l'once a perdu près de 100 dollars (ou - 8,2%) par rapport à son record du jeudi 3 décembre (1.218,25). Elle cotait, au terme du premier fixing de la journée, 1.125,75 dollars (764,2 euros), en baisse de plus de 15 dollars par rapport à la veille au soir.
Cette fois, on ne peut plus dire que le recul de l'or soit lié à l'appréciation du dollar, qui à 1,4730 dollar contre l'euro est parfaitement stable par rapport à la veille. On notera que l'or ne semble pas tirer profit des difficultés des Etats de Dubai, de la Grèce et de l'Espagne liées à la tension - à différents degrés - de leurs finances publiques.
Les liquidations des investisseurs se poursuivent, d'autant que la fin de l'année approche. Et que l'or, qui l'avait commencé à moins de 900 dollars, n'avait fini par dépasser les 1.000 que début septembre. En une semaine, sa progression depuis le début de l'année a donc été ramenée de + 40 à + 29% (en dollars).
L'accumulation des positions dérivées 'longues', qui avaient atteint des niveaux records la semaine passée, puis leur liquidation parait en être le principal moteur des ventes. Aucune variation ce jour, en revanche, du côté de l'encours du premier ETF aurifère mondial, le SPDR Gold Shares, qui permet aux investisseurs de jouer l'or depuis la Bourse. Il était toujours de 1.116,25 tonnes hier soir. Soit le même niveau auquel il était tombé la veille de près de 14 tonnes, une chute d'une ampleur inouïe depuis le mouvement de décaissement qu'avait connu le produit cet été.
D'un point de vue technique, ScotiaMocatta notait hier soir qu'il s'agissait alors de la cinquième séance de baisse [sur le marché spot] depuis le record de tous les temps de 1.226,50 dollars'. Le support de 1.138 ayant été rompu, c'est maintenant celui des 1.086 dollars qui est en ligne de mire, confirment-ils. Un support majeur est situé à 1.019 dollars.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.