(CercleFinance.com) - Les nouveaux records atteints ces derniers jours (à Londres, 1.426 dollars et 1.065,86 euros par once, hier et avant-hier) ont été suivis d'une vive correction sur le marché de l'or. Au terme du premier fixing du jour, l'once cotait 1.395 dollars, soit - 25 dollars (- 1,8%) et 1.054,90 euros (- 7,5 euros et - 0,7%) par rapport au cours d'hier après-midi. Sur le marché au comptant, la barre des 1.390 a été testée dans la matinée.
“Le métal s'est replié sur des prises de profits des investisseurs”, commentait ce matin ScotiaMocatta.
MKS Finance rapporte que selon le journal financier chinois (officiel) China Securities Journal, la banque centrale du pays pourrait tendre ses taux dès ce week-end, face à la surchauffe et au regain d'inflation. Cette crainte récurrente circule depuis plusieurs semaines. Elle aurait pour effet d'augmenter les taux servis par les placements chinois à taux fixes. Ces derniers deviendraient alors plus attrayants pour les investisseurs chinois qui sont également friands d'or d'investissement, principalement sous sa forme physique (pièces et lingots). Un arbitrage vers les placements à taux fixes pourrait réduire l'importante demande chinoise d'or d'investissement.
Du côté de l'encours d'or adossé au premier des ETF aurifères mondiaux, le SPDR Gold Shares américain également accessible sur des places d'Asie, un léger recul de 300 kilos a été enregistré hier. A 1.297,73 tonnes, la masse de lingots constituant la contrepartie de ce produit de Bourse s'est certes reprise d'une dizaine de tonnes par rapport à la fin du mois de novembre. Mais le record absolu des 1.320,44 tonnes de fin juin reste malgré tout hors de portée.
D'un point de vue technique, ScotiaMocatta qui identifiait hier soir un support à 1.398 voyait l'or toujours bien orienté. “Le risque demeure que l'once aille plus haut tester les 1.500 dollars”, écrivaient-ils au terme de la séance du spot américain de mardi.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.