(CercleFinance.com) - Toujours en hausse, l'or se traite actuellement à des niveaux records de six mois - et non loin de ses records absolus situés vers 1030 dollars -, en dépit de signes convergents indiquant une certaine reprise économique et de la stabilité du dollar. L'once d'or a atteint 987,25 dollars l'once ce matin sur le marché international de Londres, contre 983 dollars hier soir. Sur le marché spot, les 993,10 dollars ont été touchés. Catalyseur : l'intérêt des investisseurs.
En 2009, l'once a tenté deux fois d'atteindre les 1000 dollars, sans succès. A Londres, les 989,75 dollars ont été touchés le 24 février, puis les 987 dollars le 1er juin. Après chacun de ces pics, l'once était retombée.
Les achats de métal de la part des investisseurs semblent se confirmer. L'encours de l'ETF américain SPDR Gold Shares, le plus important de ces produits de Bourse permettant de s'exposer à l'or, semble reparti en hausse. Et plutôt vivement : hier soir, cet encours atteignait 1.078 tonnes, soit près de 15 tonnes de plus que la veille (ou + 1,4%).
Dans son commentaire d'hier soir, les spécialistes du groupe suisse MKS Finance notaient que 'l'or a continué son ascension sur de nouveaux achats de la part de fonds, qui ont permis de franchir les résistances et de propulser l'once au-dessus de 997 dollars en soirée [soit hier soir, NDLR]'.
MKS Finance évoque d''importants' ordres d'achats. Les 1000 dollars sont en vue et pourraient être franchis rapidement, mais MKS indique que l'illiquidité actuelle du marché de l'or pourrait aussi conduire à un retour de bâton.
De leur côté, les analystes de ScotiaMocatta notent que 'en dépit du renforcement du dollar et du recul du pétrole, l'or a réussi à prendre pied au-delà des résistances'. Ils ajoutent : 'la sortie par le haut du triangle de consolidation connu pendant plusieurs mois [935-965 dollars depuis juillet, NDLR] constitue un signal fort pour de nouveaux gains'. Prochaines résistances : 1006 et 1032 dollars, avec des supports à 965 dollars et un 'stop loss' recommandé à 950 dollars.
'L'aspect excitant de ce regain haussier de l'or est qu'il intervient en l'absence de faiblesse du dollar américain, rompant ainsi de manière significative une corrélation historique', insiste finalement ScotiaMocatta.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.