Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Or

GC - MP00000000GC
- -

Or : À londres, nouveau record de l'once à 1.248$

mardi 8 juin 2010 à 13h58
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - C'est fait ! Alors qu'elle était coincée depuis le début du mois de mai entre les bornes de 1.165 et de 1.237,50 dollars, l'once d'or a inscrit ce matin un nouveau record de tous les temps sur le marché de Londres. En forte hausse au terme du premier fixing de la journée, l'once cotait 1.248 dollars (+33 $ ou + 2,71% par rapport au second fixing de la veille) et 1.048,03 euros (+30,53E ou + 3,0%).

Sur le marché au comptant, l'once a même légèrement dépassé les 1.253 dollars ce matin.

Depuis le début de l'année, l'or (selon les cours de référence du marché de Londres) affiche des progressions respectives de + 13,04% en dollars et de +36,75% en euros.

Les propos plutôt rassurants de Ben Bernanke, le patron de la Fed américaine, n'ont pas suffit à rassurer les marchés. Hier, le banquier central US a exclut le risque de rechute, et de récession économique en double creux, alors que de nombreux indicateurs économiques dénotent d'un ralentissement de la reprise.

Les inquiétudes quant à l'avenir de la monnaie unique et ses répercussions continuent cependant de plomber les marchés. Les différents plans rigueur annoncés en Europe laissent craindre une croissance plus faible encore qu'elle ne l'est actuellement. Quand ils ne suscitent pas le scepticisme : ce matin, l'agence de notation-crédit Fitch a émis des doutes quant à la faisabilité des mesures annoncées par le Royaume-Uni.

L'aversion au risque demeure donc forte. Si les matières premières sont habituellement considérées comme des actifs risqués en raison de la dépendance de leurs cours à la conjoncture économique, l'or fait bande à part en raison de son histoire monétaire millénaire et de son statut de valeur-refuge. Le métal jaune est aussi présenté comme une alternative, aussi limitée soit-elle en volume, face aux devises fiduciaires dans lesquelles sont libellées des volumes colossaux de dette. De ce point de vue, c'est actuellement l'Europe qui concentre l'attention et l'inquiétude des opérateurs.

Pourtant, du côté des investisseurs 'longs' sur le métal, l'heure semble à de légères prises de bénéfices, du moins à en juger par l'encours de métal adossé au principal ETF aurifère mondial, le SPDR Gold Shares. Vendredi puis lundi soirs derniers, il s'affichait à 1.286,36 tonnes, contre 1.289,36 tonnes jeudi soir. Il s'agissait de la première baisse de cet encours depuis le 22 avril. Cependant, depuis le début de l'année, il a crû de 13,5%, soit presque 153 tonnes de mieux qu'au 31 décembre 2009.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta écrivaient hier soir que l'analyse elliotiste laissait entrevoir une rupture rapide, et par le haut, du précédent record de 1.249,50 dollars (sur le marché au comptant, ou spot). C'est chose faite à cette heure. Ils identifient une prochaine résistance à 1.267 dollars, territoire où le prix de l'once ne s'est encore jamais aventuré. ScotiaMocatta demeure haussier à court terme tant que le support des 1.201 tient à la clôture du spot.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour