(CercleFinance.com) - Au plus haut de cinq mois en dollars ! Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once de 31,1 grammes d'or cotait 1.264,3 dollars (+ 11,8 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.188,8 euros (+ 13,6 euros).
Cette semaine, les taux d'intérêt à long terme se sont tassés aux Etats-Unis, le rendement du T-Note fédéral à dix ans passant d'environ 2,39% voilà huit jours à 2,32%. Peu importe que la Fed, engagée dans le durcissement de sa politique monétaire conventionnelle, ait dévoilé son intention de revenir aussi sur les conséquences des QE. Et qu'elle souhaite, à plus ou moins court terme, cesser de réinvestir le produit de ses obligations qui arrivent à échéance.
Le ton était bien différent en Europe où le patron de la BCE, Mario Draghi, a prononcé plusieurs discours en affectant un ton “colombe”. “Nous ne sommes pas encore parvenus à un stade où la dynamique de l'inflation peut s'auto-entretenir sans le soutien de la politique monétaire”, a-t-il déclaré notamment. Malgré de bons indicateurs conjoncturels, “il est trop tôt pour crier victoire”, a-t-il dit, sans omettre de citer les facteurs d'instabilité géopolitique.
Enfin, le président Trump a fait copieusement bombarder une base aérienne syrienne cette nuit, probablement celle d'où sont partis les avions gouvernementaux qui ont utilisé ce que l'on suppose être des armes chimiques. Et le risque géopolitique de repartir vers le haut, étant donné que la Corée du Nord et ses programmes nucléaire et de missiles balistiques inquiète elle aussi.
“Les risques géopolitiques rendus objectifs par l'action militaire américaine ont entraîné un intérêt marqué pour l'or en tant que refuge', commentent les analystes Matières premières de Commerzbank. “De plus, les marchés boursiers asiatiques ont baissé, et les rendements des obligations aussi”, ajoutent-ils.
Rien de neuf cependant pour l'encours du SPDR Gold Shares, le premier ETF aurifère au monde, dont l'encours reste inchangé depuis quatre jours, à 836,8 tones.
EG
Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
chiffres clés
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008