(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de ce jour sur le marché de référence de Londres, l'once d'or fin cotait 1.270,7 dollars (- 3 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.081,9 euros (- 3 euros).
Plusieurs éléments se conjuguent pour faire baisser l'once, selon TD Securities. D'une part, le marché continue de parier sur la probabilité, estimée à cette heure à 70%, que la Fed relève de nouveau ses taux directeurs en décembre. Ce qui soutient les rendements obligataires et fait donc mécaniquement pression sur l'or, dont le rapport est nul.
D'autre part, 'le 'Trump trade' pénalise le complexe des métaux précieux dans son ensemble', ajoutent les analystes. En effet, l'espoir de voir le président américain mettre en place ses baisses d'impôts repart de l'avant avec les dernières négociations engagées entre la Maison blanche et les parlementaires républicains. Ce qui serait de nature à doper la croissance du PIB américain et aussi les bénéfices des entreprises, et donc à favoriser les marchés de taux et d'actions.
Enfin, entre vendredi et lundi soirs, l'encours de lingots adossé au SPDR Gold Shares américain, le premier ETF aurifère au monde, a reculé de 5,3 tonnes, à 859,3 tonnes. Ce qui dénote d'un moindre appétit des investisseurs 'longs' sur le métal jaune.
EG
Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
chiffres clés
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008