
(DailyFX.fr) – L’once d’or est sous pression à cause de la reprise du dollar US. En effet, depuis le début de la semaine, l’US Dollar Index (DXY) est soutenu par l’indice ISM manufacturier, qui lui permet de passer de 95.41 points à 96.22 points.
Le cours de l’or marque sa 6ème séance consécutive de baisse, faisant replier le métal jaune de plus de 3%. D’un point de vue technique, l’once d’or a cassé vendredi 30 septembre 2016 sa ligne de tendance haussière en place depuis le début de l’année et aujourd’hui, son support psychologique important des 1300$ l’once. Cette baisse enfonce le cours au plus bas depuis le 24 juin 2016.
L’analyse fondamentale nous montre un dollar US qui est sortie de son range dans lequel il consolidait depuis l’annonce du statu quo de Janet Yellen jeudi 22 septembre 2016. À moyen terme, le DXY devrait poursuivre sa tendance haussière due à une prochaine hausse des taux. En effet, celle-ci, lorsqu’elle aura lieu, provoquera une hausse du dollar US car celui-ci sera plus rémunérateur.
Nous pouvons remarquer que le cours évolue dans un canal descendant depuis le début de l’été. Le prochain niveau de support technique sera le bas de ce canal situé à 1285$ l’once. En cas de rebond sur ce niveau, nous trouverons une première résistance à 1300$ l’once puis 1322$,1338$ et 1345$. En revanche, en cas de poursuite de la tendance baissière, le prochain support important est le seuil psychologique des 1250$ l’once.
Il faudra être particulièrement vigilant sur les marchés vendredi 7 octobre lors de la publication du rapport NFP aux Etats-Unis.
Graphique qui expose le cours de l’once d’or (XAU/USD) en données journalières (D1) :

Graphique préparé par Valentin Aufrand via TradingView
Par Valentin Aufrand, analyste de DailyFX France.
Suivez-moi sur Twitter : @valentinaufrand
Suivez-moi sur le forum
Suivez nos points de marché quotidiens en live

original source
Valentin Aufrand,