(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de ce jeudi à Londres, l'once de 31,1 grammes d'or cotait 1.284,3 dollars (+ 1,75 dollar par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.091,4 euros (- 2,7 euros).
Certes, l'once tente (en dollar) de rebondir ce midi, mais elle n'en a pas moins atteint hier, vers 1.280 dollars, son plus bas en cinq semaines. D'une part, les risques géopolitiques entourant la Corée du Nord sont, en dépit de leur caractère verbalement violent, considérés par les opérateurs comme une 'guerre des mots'.
D'autre part, les propos de la présidente de la Fed, qui a renforcé les anticipations de hausse des taux courts américains en décembre, soutiennent le dollar et tendent les taux longs. Tout comme l'administration Trump, dont le programme de relance budgétaire suscite désormais plus d'optimisme. 'Le billet vert a aussi bénéficié hier de la présentation d'un projet de baisse des impôts', souligne Aurel BGC ce matin.
D'ailleurs, le rendement du T-Note américain à dix ans continue de grimper et, à 2,33%, ce midi a retrouvé ses niveaux du mois de juillet.
Mais paradoxalement, les investisseurs ne se découragent pas. L'encours du SPDR Gold Shares américain, le premier ETF sur or au monde, continue d'augmenter et a pris plus de deux tonnes hier soir pour atteindre 864,65 tonnes.
EG
Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
chiffres clés
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008