Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Or

GC - MP00000000GC
- -

Or : l'once reste portée par la baisse du dollar

mardi 1 août 2017 à 13h24
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Au terme du premier des deux fixings du jour sur le marché de référence de Londres, l'once de 31,1 grammes d'or cotait 1.267,05 dollars (- 0,5 dollar par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.072,3 euros (- 6,3 euros).

La hausse de la monnaie unique européenne, qui face au billet vert atteint son plus haut niveau depuis le début de l'année 2015, tend à peser sur le cours de la valeur refuge dans cette devise.

Mais en dollar, qui est la principale devise de négoce de l'or, l'once, qui début juillet était un temps passée sous les 1.210, reste relativement bien orientée. En cause : d'une manière générale, le changement de politique monétaire en cours, selon des calendriers différents, sur les deux rives de l'Atlantique nord. La Réserve fédérale devrait annoncer sous peu quand elle va commencer à réduire son bilan, ce dont les modalités ont déjà été annoncées, et la BCE devrait clarifier la manière dont elle va continuer à réduire son propre QE.

Ce n'est pas tout car selon Aurel BGC, il ne faut pas négliger les raisons “américaines” de la hausse de l'euro : “plus vraisemblablement, c'est l'ineffable pagaille à la Maison blanche qui justifie sans doute cette faiblesse du dollar. Après seulement dix jours à son poste, Anthony Scaramucci et son langage fleuri ont pris la porte. Le nouveau directeur de la communication de la Maison blanche, personnage vulgaire qui a accumulé les dérapages en quelques jours, a donc pris la sortie, comme Reince Priebus (chef de cabinet) et Sean Spicer (porte-parole) la semaine dernière”, soulignent les analystes.

Or l'administration Trump avait déjà toutes les peines du monde à concrétiser ses principales promesses de campagne, notamment en matière économique et budgétaire.

Rien à signaler en revanche pour SPDR Gold Shares américain, premier ETF aurifère au monde : son encours était inchangé hier soir à 791,9 tonnes, comme tel est le cas depuis le 27 juillet. Ce qui tend à signaler que les investisseurs nord-américains ne sont pas revenus.

EG



Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour