Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Or

GC - MP00000000GC
- -

Or : l'once portée par les risques géopolitiques

mardi 7 février 2017 à 13h33
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing du jour sur le marché de référence de Londres, l'once d'or fin cotait 1.231 dollars (+ 4,25 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.154,4 euros (- 10 euros).

Certes, les taux d'intérêt américains à long terme restent, vers 2,40%, quasi-inchangés depuis le début de l'année, soit une soixantaine de points de base de plus que leur niveau avant l'élection de Donald Trump, voilà presque trois mois. Une perspective négative pour l'or, dont le rendement est nul. De plus, le dollar reprend du poil de la bête ce midi, notamment face à l'euro contre lequel la devise américaine prend 0,70% ce midi.

Cependant, l'inquiétude semble finalement saisir les investisseurs américains, qui paraissent se repositionner sur le métal jaune depuis début février : entre vendredi et lundi soirs, l'encours du SPDR Gold Shares, le premier ETF aurifère au monde, a augmenté de 4,1 tonnes à 816,65 tonnes. Il s'est donc repris de 17,6 tonnes depuis la fin du mois de janvier.

En effet, les facteurs de risques géopolitiques ne manquent pas. En France, la seule candidate qui semble qualifiée pour le second tour des élections présidentielles est Marine Le Pen, opposante déclarée à l'euro. Et après un test de missile balistique par l'Iran, le président américain Donald Trump a donné de la voix contre Téhéran.

Dans ce contexte, estime-t-on chez Saxo Bank, l'or résiste bien à l'appréciation du dollar, qui pénalise par ailleurs le pétrole.

EG




Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour