(CercleFinance.com) - Au plus bas depuis début février après la Fed ! Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once d'or fin cotait 1.132,45 dollars (- 29,8 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.080,7 euros (- 11,1 euros).
L'environnement de taux est décidément en train de changer : c'est ce que la Fed a confirmé, en laissant entendre que le mouvement allait accélérer l'année prochaine.
Hier soir, pour la deuxième fois depuis mi 2006, la Fed a relevé son principal taux directeur de 0,25-0,50% à 0,50-0,75%. Un mouvement qui était largement anticipé par le marché.
La Fed n'a que très marginalement ajusté ses projections macro-économiques, pour ce qui est de la croissance comme de l'inflation. Ce qui a pu décevoir les opérateurs, qui parient massivement sur la relance budgétaire promise par Donald Trump.
Mais l'élément le plus surprenant se situe du côté des 'dot charts' permettant de jauger des anticipations des membres du FOMC. Leur lecture permet de constater que le comité de politique monétaire de la Fed est d'avis de procéder à trois nouvelles hausses de taux l'année prochaine. Or le consensus pariait plutôt sur un ou deux “tours de vis” seulement.
Dans ce contexte, le rendement de l'obligation d'Etat fédérale à dix ans est grimpé au-dessus de 2,60%. Face à un panier de devises, la valeur du dollar a de plus atteint un nouveau sommet en 14 ans.
Ce qui conduit les investisseurs à réduire de nouveau leurs positions sur la valeur refuge. Hier soir, l'encours de l'ETF aurifère américain SPDR Gold Shares s'est encore tassé de 6,8 tonnes pour revenir à 849,4 tonnes. Il s'agit de son plus bas niveau depuis le début du mois de mai.
EG
Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
chiffres clés
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008