(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de ce mardi sur le marché de référence de Londres, l'once d'or cotait 1.255,7 dollars (+ 5,6 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.183,7 euros (+ 4,1 euros).
Difficile d'expliquer le maintien de la valeur refuge non loin de son sommet annuel par l'évolution des taux longs américains : le rendement du T-Note fédéral à dix ans, qui voilà près d'un mois culminait à plus de 2,60%, est revenu vers 2,35%. Un niveau où il végète sans grande conviction depuis que la mise en oeuvre de la politique de relance de Donald Trump suscite davantage de réserves.
En revanche, en France où la campagne pour les élections présidentielles entre dans ses dernières semaines, le rendement de l'OAT à dix ans s'est tendu pour remonter à 1%. Il était inférieur à 0,90% en fin de semaine dernière.
“Les investisseurs se sont inquiétés de la montée du candidat d'extrême gauche, Jean-Luc Mélenchon, dans les sondages”, explique-t-on chez Saxo Banque. “L'émergence de Mélenchon au cours de la semaine écoulée rend l'élection encore plus ouverte et donc indécise”, ajoutent-ils. Même si pour l'heure, et toujours selon les sondages, Marine Le Pen et Emmanuel Macron font la course en tête, suivis par François Fillon.
Signe de l'aversion au risque des investisseurs, le SPDR Gold Shares, le premier ETF aurifère au monde, a vu son encours remonter de 1,8 tonne à 838,3 tonnes.
EG
Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
chiffres clés
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008