(CercleFinance.com) - A mi-séance au comptant ce vendredi, l'once d'or gagnait 2,7 dollars pour atteindre 1.277,8 dollars. Il s'agit de son plus haut niveau depuis le milieu du mois de juin.
L'once de métal jaune profite des doutes entourant la conjoncture américaine et de la détente des taux longs US qui s'ensuite : supérieur à 3,20% au début du mois de novembre, le rendement de T-Note à dix ans est revenu ce jour sous les 2,80%, réduisant d'autant le coût d'opportunité de la détention d'or, dont par définition le rendement est nul.
En outre, et parallèlement, la valeur du dollar a perdu du terrain, notamment contre l'euro. Or le billet vert est la devise de référence pour l'or, notamment dans les pays émergents qui en sont de grands consommateurs.
Enfin, l'appétit des investisseurs nord-américains pour le métal jaune semble se reprendre : à 787,7 tonnes en date d'hier soir, l'encours du SPDR Gold Shares, le premier ETF aurifère au monde, a augmenté de l'ordre de 45 tonnes depuis mi-septembre.
EG
Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
chiffres clés
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008