(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de ce mercredi sur le marché de Londres, l'once d'or cotait 1.203,35 dollars (- 11,4 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.129,3 euros (- 7,7 euros). A la veille de l'investiture de Donald Trump en tant que 45e président des Etats-Unis, la valeur refuge perd du terrain - essentiellement à cause de Janet Yellen.
Schématiquement, après avoir parié dès l'élection présidentielle américaine sur le programme de relance fiscale et budgétaire du candidat Trump, les marchés se sont montrés plus prudents au tournant de 2016 et de 2017. En effet, M. Trump a réitéré le volet protectionniste de son programme, et son caractère est plutôt imprévisible.
En conséquence, le rendement du T-Note à dix ans, produit obligataire de référence aux Etats-Unis, est passé de 2,60% mi-décembre à 2,30% le 17 janvier. Mais il vient de repartir à la hausse et tutoie maintenant les 2,44%.
Le sentiment sur Donald Trump aurait-il changé ? Pas vraiment, ou du moins pas encore. Selon les analystes Matières premières de Commerzbank, le recul de l'or s'explique par les conséquences sur les taux des derniers propos de Janet Yellen, lors d'un discours prononcé hier. La présidente de la Fed a en effet déclaré que puisque l'économie américaine se rapproche du plein emploi et que l'inflation semble vouée à repartir, la remontée graduelle des taux courts était toujours d'actualité.
Toujours rien de neuf pour l'ETF aurifère SPDR Gold Share, dont l'encours de lingots était toujours inchangé hier à 908 tonnes.
EG
Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
chiffres clés
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008