(BFM Bourse) - Le célèbre constructeur de Detroit a annoncé un important virage stratégique avec, pour simplifier, moins d'électrique et davantage de thermique. Pour Citi, OPmobility ressortira gagnant de l'annonce car le groupe français a une part de marché d'environ 50% dans les réservoirs à essence aux États-Unis.
C'est ce que l'on appelle un petit effet papillon en Bourse. Une décision prise par Ford et annoncée lundi soir provoque une hausse de l'équipementier automobile français OPmobility (+2% en fin d'après-midi).
Le groupe Detroit a opéré un important virage stratégique, que l'on peut aisément interpréter comme une révision de ses ambitions dans l'électrique.
L'entreprise a annoncé qu'elle allait réduire le nombre de ses modèles 100% électriques pour introduire davantage de véhicules à motorisations hybrides et purement thermiques.
"Au lieu d'investir des milliards dans l'avenir en sachant que ces grands véhicules électriques ne seront jamais rentables, nous changeons de cap", a déclaré au Wall Street Journal le directeur général de Ford Jim Farley.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
"Ford en pleine retraite"
Ces décisions se traduiront par une dépréciation comptable de 19,5 milliards de dollars au quatrième trimestre 2025. Les impacts sur le cash (la trésorerie) sont chiffrés à 5,5 milliards de dollars et seront étalés sur 2026 et 2027.
"Ford en pleine retraite des véhicules électriques", a réagi sur X Gene Munster, gérant chez Deepwater AM.
Les véhicules électriques ont eu du mal à parvenir à une croissance suffisamment élevée pour ne pas pénaliser les comptes de Ford.
Selon le Wall Street Journal, le groupe a accumulé 13 milliards de dollars de pertes opérationnelles dans sa division électrique "Ford Model e" depuis 2023.
En août 2024, le groupe avait déjà réduit la voilure en taillant dans ses investissement et en introduisant plus d'hybrides et moins d'électriques pures.
Mais les décisions de l'administration Trump ont poussé le groupe a encore davantage freiné ses ambitions.
Le gouvernement américain a assoupli la réglementation sur les émissions en matière de dioxyde de carbone (Co2), de sorte que les constructeurs ne risquent concrètement plus d'amendes en cas de violations des seuils maximum.
OPmobility, le leader des réservoirs à essence
Par ailleurs, l'exécutif états-unien a retiré les crédits d'impôts d'un maximum de 7.500 dollars que pouvaient toucher les ménages américains dans le cadre de l'achat d'un véhicule. En novembre, les ventes de véhicules électriques aux États-Unis ont plongé de 41%, selon des estimations de Cox Automotive citées par Reuters.
Quel rapport avec OPmobility ? C'est simple. Ford va davantage mettre l'accent sur le thermique au détriment donc de l'électrique, ce qui portera les équipements du groupe pour ce type de motorisation.
L'ex-Plastic Omnium possède 12 usines aux États-Unis, premier pays de la société en termes de chiffre d'affaires (16% du chiffre d'affaires), et le groupe compte y doubler ses revenus à l'horizon 2028.
"Nous constatons une lecture positive (des annonces de Ford, NDLR) pour OPmobility en particulier compte tenu de leur part de marché dominante aux États-Unis en Amérique du Nord dans les réservoirs de carburant (environ 50% de part), avec la plus grande part de marché au niveau mondial (22%) et visant 30% d'ici 2030", souligne la banque Citi.
L'entreprise dit d'ailleurs exactement la même chose dans son document d'enregistrement universel 2024.
"Présent aux États-Unis depuis près de 50 ans, OPmobility y a développé des positions de leader de la mobilité, devenant un partenaire privilégié des 'Big Three' (Ford, General Motors et Stellantis), dont il fournit plus de 50% des réservoirs à essence", peut-on y lire.
Citi liste d'autres bénéficiaires, notamment l'équipementier allemand Schaeffler, "qui est bien prémuni contre le ralentissement du véhicule électrique et serait capable de monétiser pendant plus longtemps ses produits plus rentables de motorisation thermique".
"Il y a également une lecture positive" pour un autre équipementier automobile : "Forvia, étant donné que leur activité de mobilité propre génère également des bénéfices sains lié aux moteurs thermiques", ajoute l'établissement.
Recevez toutes les infos sur OPMOBILITY (EX-PLASTIC OMNIUM) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email
