Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

OPMOBILITY (EX-PLASTIC OMNIUM)

OPM - FR0000124570 SRD PEA PEA-PME
13.000 € -2.03 % Temps réel Euronext Paris

Opmobility (ex-plastic omnium) : Pour UBS, l'ex-Plastic Omnium Opmobility risque de décevoir au premier semestre

mercredi 19 mars 2025 à 15h19
OPmobility souffre en Bourse après une dégradation d'UBS

(BFM Bourse) - L'intermédiaire financier a dégradé à vendre sa recommandation sur l'équipementier automobile, estimant les attentes du consensus trop élevées pour le semestre en cours, en raison d'un ralentissement de la production automobile.

Comme beaucoup d'équipementiers automobiles, Opmobility a souffert ces derniers mois en Bourse, le groupe étant en première ligne des inquiétudes sur l'activité des constructeurs automobiles. Sur un an, le titre perd encore 16%.

Pour autant, Opmobility a passé sans encombre l'épreuve des publications annuelles. Le mois dernier, l'équipementier automobile avait dévoilé des résultats en progression au titre de l'année écoulée, une prouesse dans un marché automobile sinistré et marqué par une série d'avertissements sur résultats retentissants.

Un ralentissement de la production automobile

Mais UBS redoute que cette dynamique se tarisse pour le groupe français avec une production automobile moins tonique en 2025.

Le bureau d'études a ainsi dégradé son conseil sur Opmobility, pour le passer à "vendre", contre "neutre" auparavant. Il a toutefois remonté son objectif de cours à 9,50 euros contre 8,40 euros précédemment. Une cible qui suppose malgré tout une baisse de l'action de 9% à la clôture de mardi.

À la Bourse de Paris, l'action Opmobility cale. Le titre cède 4,6% vers 15h10 ce mercredi et accuse même le deuxième plus fort repli de l'indice SBF 120 derrière Ubisoft.

La banque suisse s'attend à ce qu'Opmobility annonce des bénéfices et un flux de trésorerie décevants au premier semestre en raison de faibles niveaux de production. Elle cite les données de S&P qui anticipe une baisse de 3% de la production de véhicules légers hors Chine par rapport à l'année précédente.

UBS rappelle que l'équipementier automobile vise une performance plus équilibrée pour l'exercice 2025 alors que le premier semestre est historiquement plus solide. Ce qui augmente l'incertitude pour le second semestre, et donc in fine que le marché soit déçu.

Des défis à venir

Le bureau d'études estime donc le consensus Visible Alpha trop optimiste. Ce consensus intègre un scénario favorable avec un bénéfice par action pour 2025-2026 en hausse d'environ 20% à 30%, quand UBS est beaucoup plus mesuré et table sur une progression de 10% à 15% de cet indicateur.

"À court terme, il est peu probable que la production de véhicules légers mondiale apporte un soutien, la volatilité des calendriers de production des constructeurs étant susceptible de perdurer", avance l'intermédiaire financier. Quant à la division éclairage créée par OPmobility en 2022 à la suite de plusieurs rachats d'entreprises, elle ne devrait pas atteindre le seuil de rentabilité avant 2026, selon ses estimations.

Pour autant, le bureau d'études relève sa prévision de bénéfices par action pour les exercices 2025-2027 d'environ 15% à 30%. Il abaisse en parallèle sa prévision de flux de trésorerie libre et anticipe des dépenses d'investissement plus élevées et de sorties de capitaux récurrentes.

"Nous pensons également qu'il sera difficile de réduire les dépenses d'investissement de manière significative compte tenu de la transformation du portefeuille de produits dans les années à venir", estime UBS. Ainsi, ses estimations de free cash flow sont inférieures de 20% à 30% au consensus pour la période 2025-2027.

Seule une potentielle reprise économique en Europe pourrait stimuler l'attrait sur les valeurs très volatile telles que Opmobility. Ce qui mettrait à mal la thèse d'investissement à la vente d'UBS.

Une valorisation exigeante

UBS signale qu'Opmobility en Bourse se négocie à un niveau proche de sa moyenne historique, avec un ratio cours sur bénéfices (PER) d'environ 8 à 9 fois pour les exercices 2025-2026 (contre un consensus logé à 6 à 7 fois), et une prime d'environ 15% par rapport à ses comparables.

"Le cours actuel de l'action semble tenir compte d'un chiffre d'affaires de +3 % en glissement annuel une marge opérationnelle d'environ 4,5 % et un rendement du flux de trésorerie de 10% à 15%, ce qui nous semble ambitieux", conclut l’intermédiaire financier.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur OPMOBILITY (EX-PLASTIC OMNIUM) en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour