(BFM Bourse) - L'équipementier automobile a dégagé une rentabilité et un flux de trésorerie supérieurs aux attentes au premier semestre. L'action progresse nettement à la Bourse de Paris.
Les équipementiers automobiles constituentun secteur pour lequel le marché n'a guère d'affection. Les tensions géopolitiques, l'envolée des taux d'intérêt, les "stop and go" de production des constructeurs automobiles, ou encore les craintes que l'électrification rongent leurs marges sont autant de raisons expliquant ce désamour.
Mais Opmobility parvient quand même à décocher un sourire aux investisseurs avec ses résultats publiés ce mardi. L'ex-Plastic Omnium progresse de 6,3% en début d'après-midi, signant l'une des plus fortes hausses du SBF 120.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Surperformance face au marché
Le groupe spécialisé dans l'éclairage, les modules avant, les pare-chocs ou encore les systèmes de propulsion, a dégagé sur les six premiers mois de 2024 des revenus de 5,3 milliards d'euros, en croissance de 3,3% en données comparables. Son chiffre d'affaires économique, qui inclut la contribution des coentreprises, s'est inscrit à 5,94 milliards d'euros en hausse de 3,5% en données comparables.
La société a surperformé l'évolution de la production automobile mondiale (-0,3%, selon S&P) sur la même période de 3,8 points de pourcentage.
Le groupe a réussi à accélérer sa croissance au deuxième trimestre avec une progression en données comparables de 6,4% de son chiffre d'affaires économique.
La société a notamment enregistré une dynamique soutenue dans sa division "modules", en croissance annuelle de 8,3% sur le semestre, grâce à la montée en puissance de son usine d'Austin au Texas.
Sur ses autres lignes de compte, Opmobility a dégagé une marge opérationnelle de 234 millions d'euros en hausse de 11,8% sur un an. Rapportée au chiffre d'affaires, la marge opérationnelle s'inscrit à 4,3% contre 4% au premier semestre 2023 et un consensus situé à 4%.
Le bénéfice net s'est lui établi à 100 millions d'euros, stable sur un an. Surtout, le flux de trésorerie disponible s'est inscrit à 157 millions d'euros, dépassant largement le consensus, logé à 100 millions d'euros, selon Stifel.
Acompte sur dividende
Opmobility a confirmé ses objectifs qui consistent à améliorer l'ensemble de ses indicateurs financiers (marge opérationnelle, résultat net, cash-flow et dette nette) en 2024 par rapport à 2023.
Oddo BHF apprécie les résultats d'Opmobility soulignant notamment que la marge opérationnelle a dépassé de 9% les attentes. Ceci constitue "un fait rare en cette saison des résultats pour les équipementiers automobiles", à rebours des publications d'autres groupes du secteur (Schaeffler, Vitesco, Autoliv), note le bureau d'études.
"A notre avis, cela tend à mettre en évidence la solide gestion de l'entreprise et l'attention portée aux coûts et à la flexibilité dans un environnement aussi incertain", poursuit Oddo BHF.
"Par conséquent, bien que nous restions globalement prudents sur le segment des équipementiers, nous continuons à considérer Opmobility comme plus attractif que la plupart de ses pairs en termes relatifs, ce qui justifie notre conseil à 'surperformance' sur l'action", conclut le bureau d'études.
Fait exceptionnel, la société a annoncé un acompte sur le dividende au titre de l'exercice 2024, de 0,24 euro par action qui sera payé le 29 juillet. Ce qui "souligne une situation de trésorerie saine", apprécie Stifel.
Recevez toutes les infos sur OPMOBILITY (EX-PLASTIC OMNIUM) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email