(BFM Bourse) - La société bretonne qui développe des systèmes solaires capables de suivre la course du soleil, à la manière d'un tournesol, lance mardi son introduction en Bourse. OKwind espère lever plus de 20 millions d'euros pour accélérer son déploiement en France et à l'international sur le marché prometteur de l'autoconsommation.
Voilà l'été ! Hasard du calendrier, OKwind un fabricant de trackers solaires vient d'ouvrir ce 21 juin la possibilité au grand public et aux institutionnels de participer à son introduction en Bourse, lancée mardi matin sur Euronext Growth. Les actions OKwind sont proposées dans une fourchette de prix comprise entre 10,81 euros et 12,35 euros jusqu'au 4 juillet 2022 au soir pour les particuliers, les institutionnels pouvant participer à cette levée de fonds jusqu'au 5 juillet à 12h00. La société a d'ores et déjà reçu des engagements de souscription pour un montant de 11 millions d'euros, représentant 59% du montant brut recherché. L'entreprise espère lever un peu plus de 20 millions d'euros pour accélérer son déploiement en France et à l'international sur le marché de l'autoconsommation.
Un marché de l'autoconsommation en pleine expansion
Fondée en 2009, OKwind avait démarré son activité sur le secteur de l'énergie éolienne. Le "wind" encore visible dans le nom de la société, est le témoin de ce temps révolu. La société bretonne se concentre désormais sur l'énergie solaire. Les trackers solaires développés par Okwind sont des panneaux à deux axes et deux faces qui pivotent tout au long de la journée, suivant la course du soleil. Ce système apporte une production stable et linéaire de l’énergie et une autonomie énergétique de 10 à 30% supérieure à celle d’une installation fixe, indique la firme.
OKwind espère se faire une place au soleil sur le marché très prometteur du tracker solaire, des axes qui permettent de suivre les mouvements de l'astre. Cette technologie se présente comme une solution d'autoconsommation permettant à ses clients de générer et consommer leur propre énergie renouvelable. L'entreprise se dit animée "par la volonté d’apporter une réponse immédiate à l’urgence environnementale en limitant le recours aux énergies fossiles."
Depuis 2015, la société dégage une croissance dynamique de l’ordre de 75% en moyenne annuelle. L'an passé, le groupe a vu ses ventes s'établir à 25,2 millions d'euros, en croissance de 26% par rapport à 2020. Dans le cadre de son projet d’introduction en bourse, OKwind entend poursuivre son développement en France et compte répliquer son modèle à l'international. Le groupe espère ainsi porter son chiffre d'affaires à 35 millions d'euros cette année et à 175 millions d'euros à horizon 2026.
Recevez toutes les infos sur OKWIND en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email