Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NOKIA

NOKIA - FI0009000681 SRD PEA PEA-PME
3.388 € -1.22 % Temps réel Euronext Paris

Nokia : Multiplication d'annonces après l'opération Microsoft

mardi 29 avril 2014 à 10h13
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Nokia a multiplié les annonces mardi matin à la suite de la finalisation de la cession de ses activités de téléphones portables à Microsoft.

Au niveau des activités poursuivies, le groupe finlandais affiche un chiffre d'affaires en baisse de 15% à 2,7 milliards d'euros pour le premier trimestre, soit moins que le consensus qui visait 2,9 milliards d'euros.

Sur une base comptable non-IFRS, Nokia présente toutefois un bénéfice par action (BPA) dilué de quatre cents, contre un petit cent au premier trimestre 2013, alors que les analystes visaient autour de deux cents par titre.

La solidité des marges dans les métiers de réseaux et la poursuite de ses réductions de coûts semblent l'avoir aidé à faire mieux que prévu.

Dans un communiqué, le groupe annonce la nomination sans surprise au poste de directeur général de Rajeev Suri, l'ancien patron de NSN, sa filiale d'équipements de réseaux, ce qui vient acter la transformation effective du groupe en un spécialiste des équipements télécoms.

Après avoir bouclé la cession de ses téléphones portables à Microsoft pour un montant de plus de 5,4 milliards d'euros, Nokia a manifesté mercredi son intention de reverser à ses actionnaires quelque 400 millions d'euros sous formes de dividendes ordinaires et près d'un milliard d'euros de dividendes extraordinaires.

En plus de cela, l'équipementier compte mettre en place un programme de rachat d'actions pour l'exercice 2014 équivalent à 1,25 milliard d'euros.

Nokia indique avoir également provisionné un dividende ordinaire de 400 millions d'euros devant être versés en 2015 ainsi qu'un montant de deux milliards d'euros à consacrer à la réduction de sa dette.

'C'est plutôt décevant et cela correspond à la partie basse de nos estimations', regrette pourtant un analyste basé à Londres.

'Cela va laisser le groupe avec une trésorerie nette de près de cinq milliards d'euros, soit deux à trois milliards d'euros de plus de ce dont il a véritablement besoin', souligne-t-il.

A la Bourse d'Helsinki, l'action Nokia bondissait malgré tout de 5,2% à près de 5,5 euros mardi matin.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NOKIA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+328.90 % vs +11.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat