Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NOKIA

NOKIA - FI0009000681 SRD PEA PEA-PME
3.588 € +1.07 % Temps réel Euronext Paris

Nokia : Flambe après sa cession à Microsoft

mardi 3 septembre 2013 à 12h49
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Nokia flambe de 39% à plus de quatre euros à Helsinki, en réaction à la cession à Microsoft de la plus grande partie de la branche d'appareils et services du groupe finlandais, dans le cadre d'un accord estimé à plus de 5,4 milliards d'euros.

L'accord porte aussi sur le droit pour Microsoft d'utiliser les licences du groupe et sa cartographie. L'acquisition de la division de combinés est évaluée à 3,8 milliards d'euros, tandis que le volet de l'accord de licence est estimé à plus de 1,6 milliard.

Nokia anticipe sur cette opération un gain comptable de 3,2 milliards d'euros environ, ainsi qu'un effet significativement positif sur ses bénéfices. Elle lui permettra aussi de renforcer sa position financière pour investir dans les domaines d'activité restants.

La transaction demeure soumise aux conditions usuelles ainsi qu'aux feux verts des actionnaires et des autorités de régulation. Elle devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2014.

En réaction à cette annonce, Sanford C. Bernstein passe de 'sous-performance' à 'performance en ligne' sur Nokia. 'Voilà un événement que nous ne pensions pas voir se réaliser', reconnaît l'intermédiaire.

'Notre conviction était basée sur l'idée que Microsoft tirait déjà de Nokia tout ce dont il avait besoin, l'équipementier s'étant entièrement aligné sur ses intérêts et qu'un tel projet ne pouvait être mené à bien compte tenu de la taille des activités de Nokia', poursuit-il.

'Le conseil d'administration et l'équipe de direction du groupe en ont visiblement décidé autrement, puisqu'ils ont semble-t-il perçu de la valeur en doublant la mise sur Nokia', note l'analyste.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NOKIA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+333.50 % vs -0.36 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat