Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NOKIA

NOKIA - FI0009000681 SRD PEA PEA-PME
5.210 € +0.19 % Temps réel Euronext Paris

Nokia : Le règlement du litige avec Apple fait flamber le titre

mardi 23 mai 2017 à 11h15
NOKIA

(BFM Bourse) - L'action Nokia grimpait de près de 7% en tête des palmarès des plus fortes hausses du SBF 120 mardi matin (+6,8% à 5,9 euros à 11h10), après l'annonce d'un accord avec Apple sur l'utilisation des brevets de l'équipementier télécoms.

Nokia et Apple ont "réglé tous leurs litiges de propriété intellectuelle et signé un accord d'octroi de licence de brevets courant sur plusieurs années", ont indiqué les deux groupes dans un communiqué.

Nokia va percevoir un "paiement d'avance en numéraire" puis "des revenus supplémentaires au cours de la période couvrant cet accord" dont les modalités financières demeurent confidentielles.

Les deux géants des technologies mobiles avaient déjà signé un accord semblable en 2011, Apple acceptant de verser d'importantes royalties à Nokia. Mais ce dernier avait décidé l'an dernier de saisir de nouveau les tribunaux en Allemagne et aux Etats-Unis, estimant que l'américain utilisait sans contrepartie d'autres innovations (écrans, interfaces utilisateur, logiciels, antennes, puces et encodage vidéo).

Suivant l'acquisition de Nokia Siemens Networks en 2013 et d'Alcatel-Lucent en 2016, Nokia détient des dizaines de milliers de brevets protégés.

En vertu de l'accord annoncé mardi, Nokia fournira à Apple des produits d'infrastructure et de services, tandis qu'Apple réintègrera dans son catalogue en ligne et ses boutiques les produits santé de Nokia (montres connectées et autres tensiomètres sans fil distribués sous la marque Withings).

F.B. avec AFP

©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NOKIA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.40 % vs +43.51 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat