(CercleFinance.com) - Nokia s'est mis à la recherche d'un nouveau directeur général afin de remplacer Olli-Pekka Kallasvuo, qui peine à trouver une stratégie sur le segment très lucratif des smartphones, rapporte ce mardi le Wall Street Journal.
Si Nokia demeure le premier vendeur de téléphones portables dans le monde, le groupe d'Espoo se montre quelque peu dépassé par les avancées d'Apple ou d'autres équipementiers ayant recours à Android, le système d'exploitation pour mobiles de Google, indique le quotidien new-yorkais.
Ces difficultés se répercutent depuis quelques mois sur l'évolution boursière de l'action, dont les cours ont quasiment perdu 42% depuis le 19 avril dernier, ajoute le journal.
Laurie Armstrong, une porte-parole de Nokia installée aux Etats-Unis, s'est refusé à commenter toutes formes de spéculations, poursuit le Wall Street Journal, qui n'a pu joindre aucun responsable en Finlande.
'Ils envisagent sérieusement de changer les choses', assure pourtant une source proche du dossier citée dans l'article. Selon elle, les administrateurs de Nokia 'sont censés prendre une décision d'ici la fin du mois'.
Le Wall Street Journal indique que le patron d'un grand groupe technologique américain a récemment refusé de prendre les rênes du groupe car le poste de directeur général est basé en Finlande. Un autre grand patron américain aurait été approché, selon le journal.
Coté à la Bourse de Helsinki, le titre progressait de 3,2% à près de sept euros mardi matin dans les premiers échanges.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur NOKIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email